
CONAKRY-Le gouvernement guinéen vient d'être interpellé par l'Ukraine qui dénonce des "actes de piraterie" dans les eaux territoriales guinéennes, a appris Africaguinee.com, de source diplomatique.
C'est l'ambassadeur de l'Ukraine en poste à Conakry, Andrei Zayats qui a interpellé le gouvernement lors d'une rencontre entre les autorités guinéennes et les diplomates étrangers accrédités à Conakry.
"Je voudrais attirer l'attention sur la recrudescence des actes de piraterie que nous constatons cette année dans les eaux territoriales de la République de Guinée", a affirmé M. Zayats.
Selon le diplomate ukrainien, "le 29 septembre, un navire marchand battant pavillon britannique avec un équipage ukrainien a été attaqué au large de Conakry par douze hommes, dont six, en tenue de l'armée guinéenne, étaient armés de Kalachnikov. Ils ont emporté de l'argent et des biens".
M. Zayats a rappelé que "la recrudescence en nombre de ces actes constituent un préjudice au commerce maritime international, ternit l'image de la Guinée et entrave les efforts du gouvernement guinéen sur la reprise des activités économiques".
De son côté, le gouvernement guinéen a ouvert une enquête pour rassurer les investisseurs étrangers.Le ministre d'Etat chargé de la sécurité et de la protection civile, Général Mamadouba Toto Camara a promis de dévoiler les résultats de cette enquête dans les prochains jours.
A noter que le 22 août dernier, c'est la Croatie qui avait dénoncé l'attaque contre un de ses navires à une vingtaine de km du port de Conakry par des pirates armés, qui ont pillé des équipements et volé de l'argent sans faire de blessés parmi l'équipage.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 12-Oct-2011 à 12:51:06  Partager:   :  |