africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise en Guinée: le Comité de médiation doit rencontrer l'opposition ce vendredi





CONAKRY- La Guinée est une nouvelle fois plongée dans la crise! Depuis la rupture du dialogue entre le gouvernement et l’opposition les tractations se poursuivent pour tenter de renouer le fil entre les deux groupes, a constaté Africaguinee.com.

Après avoir les avoir rencontré la semaine dernière, les « médiateurs nationaux » qui sont constitués de quelques représentants des institutions républicaines doivent encore s’entretenir avec les deux principaux blocs de l’opposition guinéenne. Cette rencontre qui doit se tenir en principe ce vendredi à 11h au siège de l’Union des Forces du Changement, devrait connaître la présence effective des principaux ténors de l’opposition. De cellou Dalein Diallo à Sidya Touré en passant par Mouctar Diallo tous les trois membres du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition. Au niveau de l’Alliance pour la Démocratie et le Développement aussi il y aura certes des absences à cette rencontre mais on notera surtout la présence de leur porte parole Aboubacar Sylla. L’absence de l’ancien premier ministre Jean Marie Doré serait dû à un problème de santé.

Le but donc de cette visite de Monseigneur Albert Gomez et de ses confrères des autres institutions républicaines est de rendre compte de la rencontre qu’ils ont eu avec les autorités actuelles du pays.

Il faut rappeler lors de leur première rencontre, les porte paroles des deux groupes politiques (le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Développement) avaient posé un certain nombre de conditions pour la reprise effective du dialogue entre eux et le gouvernement. Parmi donc ces conditions figurent en bonne place, l’arrêt immédiat par la commission électorale nationale indépendante de toutes les opérations liées au processus électoral et la libération effective de tous les détenus politiques.




Même si le gouvernement ne l’a pas avoué directement, la première condition semble être satisfaite. En effet, dans un communiqué signé du président de l’institution chargée de l’organisation de toutes les élections en Guinée le début des opérations de recensement des électeurs qui était préalablement prévu le 5 octobre a été reporté à une date ultérieure.

S’agissant de la deuxième condition posée par les deux principaux groupes de l’opposition guinéenne, rien ne semble être fait. Les centaines de militants continuent toujours à croupir dans les prisons de Conakry. Les procès de certains d’entre eux continuent aussi dans certains tribunaux de première instance.

La question est donc de savoir maintenant si les « médiateurs » avaient réussi à faire plier le gouvernement pour satisfaire toutes les exigences de l’opposition ? Là est encore toute la question.

A noter que la communauté internationale vient de dépêcher le représentant spécial du secrétaire général des nations unies pour tenter de renouer le dialogue donc entre le gouvernement et l’opposition. Said Djinnit doit rencontrer tous les acteurs de la scène politique guinéenne.

Ahmed Tounkara

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 07-Oct-2011 à 14:07:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S