
CONAKRY-Le ministre guinéen de l'Urbanisme et Habitat, le général Mathurin Bangoura a déploré lundi la "destruction massive du couvert végétal et la consommation excessive de l'énergie par les ménages dû au modernisme et au changement de mode de vie dans les villes guinéennes'', conséquence dit-il d'une urbanisation accélérée.
Au cours de cette déclaration qu'il a faite pour marquer la célébration de la Journée mondiale de l'habitat, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de l'accès au logement décent.
Pour y parvenir Mathurin Bangoura pense que des efforts doivent être fournis "dans la promotion immobilière, l'offre des logements sociaux, en tenant compte de l'environnement bâti à s'adapter et à résister au changement aussi longtemps que possible''.
Il n'a pas manqué de signaler que la population urbaine a doublé en 20 ans en Guinée, passant de 1 million 210 mille habitants en 1983 à 2 millions 900 mille en 2010.
A cela, il faut ajouter l'incidence de la pauvreté qui affecterait 23,03% des populations dans la capitale et 36,02% des gens vivant en provinces.
Le ministre de l'Urbanisme évoque aussi le fait que 82, 6 pour cent des populations au niveau national jettent leurs ordures à ciel ouvert.
Seuls 9, 8 pour cent des populations bénéficiant de service de ramassage d'ordures.
Pour remédier à cet état de fait, le gouvernement Alpha Condé préconiserait la mise en place d'une politique de l'habitat, à travers un programme intitulé "Guinée-Vision 2021''.
Dont l'objectif porte sur "l'accès des populations guinéennes à des logements décents '', en particulier celles à faible revenu.
Cela va se traduire par "une meilleure gestion de l'espace urbain, la production de logements décents accessibles à la majorité des populations, la restructuration des quartiers précaires pour les doter d'équipements essentiels''.
Ce programme verra le jour grâce à une assistance du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée.
XINHUA |
  Rubrique: Société  date: 04-Oct-2011 à 22:19:50  Partager:   :  |