africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences à Conakry: le PDG-RDA dénonce "les intérêts égoistes" de certains leaders politiques





CONAKRY-Le parti Démocratique de Guinée(PDG-RDA)proche du président Alpha Condé et dirigé par Mohamed Touré vient de dénoncer "les intérêts égoïstes" de certains leaders politiques pour créer des tensions en Guinée.Nous vous livrons cette déclaration de ce parti suite à la manifestation du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, le 27 septembre dernier...

Déclaration du PDG-RDA à propos du dialogue politique et de l’unité nationale en vue des élections législatives

Peuple de Guinée Chers compatriotes, Par la voix de son Secrétaire Général, c’est le PDG-RDA, Parti de l’Indépendance Nationale, Parti fondateur de la Nation Guinéenne, qui s’adresse à vous !

Le PDG-RDA s’adresse à vous dans le contexte particulièrement sensible et critique des préparatifs des élections législatives, où, comme durant les élections présidentielles, pour des intérêts égoïstes et à court terme, une partie de nos leaders et élites politiques développent des stratégies politiques et politiciennes qui ont, de nouveau, créé un climat de tensions et de violence qui mettent notre nation en danger.

Oui, cette nation que nous avons construite dans les épreuves, surmontant tous les défis et tous les écueils, avec notre liberté et pour notre dignité, cette nation guinéenne du 28 Septembre 1958 et du 2 Octobre 1958, si exemplaire pour l’Afrique, cette nation est en danger !

Le danger ? Ce sont des leaders et des partis politiques qui dressent aujourd’hui les composantes socio-culturelles de la nation les unes contre les autres, pour assouvir des ambitions personnelles et égoïstes de prise et d’exercice du pouvoir d’Etat !

Le danger ? Ce sont des traditions et des valeurs morales ancestrales qui sont investies dans le champ politique en négation de tous les enseignements de notre histoire séculaire, pour dresser les composantes socio-culturelles de notre nation les unes contre les autres sur la base de replis identitaires !

Le danger ? Ce sont des forces obscures et occultes, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, qui misent sur ces divisions et qui les entretiennent, pour affaiblir la nation et pouvoir ainsi piller impunément les immenses ressources dont Dieu a pourvu le peuple de Guinée !

Peuple de Guinée,

Camarades militantes et militants du PDG-RDA,

Aller vers des compétitions électorales pluralistes dans ce climat de tensions, de ressentiments, de colères les uns contre les autres, de suspicion et de rancœurs que nous avons connu depuis les élections présidentielles, c’est prendre le risque énorme de jeter la nation dans des troubles et des violences sans bornes. Les troubles que nous enregistrons avec les manifestations de l’opposition depuis le 27 septembre 2011, déclarées pacifiques, mais soldées par des blessés et des morts, ces troubles sont, ne nous le cachons pas, la préfiguration des drames qui nous attendent si nous ne parvenons pas à créer un autre climat, plus conforme à la tradition pacifique et démocratique de notre peuple.

Ce serait trahir nos valeurs les plus essentielles que d’assister passivement à ces processus. C’est pourquoi les cadres et les militants du PDG-RDA doivent se mobiliser pour répondre efficacement et effectivement aux défis de l’heure – sauver la nation, sauver la République.

Chers concitoyens,

Camarades militantes et militants du PDG-RDA

Notre première arme pour ce combat, c’est l’Etat de Droit. Nous nous sommes dotés de textes – la Constitution issue de la transition qui perdure encore, en tout premier lieu, mais aussi le Code Electoral, le Code des Collectivités ainsi que tous les autres régissant la vie républicaine. Nous nous sommes dotés d’Institutions Républicaines : Le Conseil National de la Transition, la Cour Suprême et un pouvoir judiciaire structuré, un Chef d’Etat démocratiquement élu et un Exécutif structuré. Ce sont là les premiers éléments de l’Etat de droit que nous revendiquons tous.

C’est d’abord dans ce cadre que nous pouvons, que nous devons régler nos litiges, nos contentieux et nos conflits potentiels, en particulier tous nos litiges en ce qui concerne le fichier électoral, la CENI et la date des élections législatives. On ne peut pas revendiquer l’Etat de droit et faire fi de ses lois et de ses institutions lorsque cela ne vous arrange pas. Notre aspiration à plus de liberté, plus d’équité et plus de progrès, même si nous croyons détenir la vérité, ne peuvent s’inscrire que dans ce cadre. Et dans ce sens, nul ne peut être au-dessus de la loi. Ni le pouvoir, ni l’opposition, ni les organisations de la société civile, ni les organisations qui se veulent traditionnelles. Alors mettons-nous ensemble autour de la table de négociation, dans le cadre restreint de concertation proposé à l’issue de notre rencontres du 26 septembre, non dans le but de défendre et prouver notre vérité, mais dans le but de trouver, adossés aux lois que nous nous sommes donnés, des solutions concrètes et réalistes à nos problèmes, en mettant en avant l’intérêt supérieur de notre nation chèrement construite.

Peuple de Guinée,

Camarades militantes et militants du PDG-RDA,

Notre grand Parti, fort de son expérience du pouvoir, sait cependant que la Loi stricto-sensu ne règle pas tout. En particulier dans le contexte de la démocratie pluraliste en voie de construction, les lois, peuvent ne pas être complètes ou être muettes face à des situations non prévisibles au moment de leur élaboration. Et même si elles étaient complètes, leur interprétation peut varier selon les positions, les intérêts ou les situations, au point que chacun peut détenir une part de la vérité et de la légalité. Il est vrai que dans des situations courantes de ce genre, il revient à l’appareil judiciaire de dire le droit. Mais dans les situations politiques, autrement plus complexes, avec des enjeux qui affectent la nation tout entière, c’est le dialogue entre les acteurs politiques et sociaux qui doit prévaloir.

Le PDG-RDA demande à chacun des acteurs de la scène politique actuelle, en particulier aux forces regroupées dans la mouvance présidentielle (à laquelle le PDG appartient) et dans l’opposition, d’accepter de faire l’ouverture et le compromis nécessaires pour qu’adossés à l’État de droit, on puisse trouver et mettre en œuvre les voies et moyens pour des élections législatives paisibles parce qu’équitables et transparentes. Afin que toutes les composantes de notre nation et toutes les sensibilités politiques puissent se retrouver au sein de l’Assemblée Nationale pour que chacun, dans la mesure de sa légitimité et de sa représentativité, puisse participer au progrès démocratique de la nation.

Adossés aux lois et aux institutions que nous nous sommes librement donnés, nous devons accepter le dialogue, franc et constructif, pour poursuivre la construction de l’Etat de droit dans le cadre de la démocratie pluraliste, un processus sans fin car toujours à défendre et à améliorer.

Peuple de Guinée ;

Camarades militantes et militants du PDG-RDA

Dans cette vision, le PDG-RDA et tous ses militants affirment, par cette déclaration solennelle, que la nation guinéenne ne saurait se ramener à une addition pure et simple d’ethnies et de régions constituées de soussous, de bagas, de peuhls, de malinkés, de kissi et de guerzés etc. Elle est, bien plus qu’une addition, elle est une synthèse, une et indivisible de différences qui s’enrichissent en se mélangeant.

Que le paysans de Gueckedou comme le paysan de Lélouma, celui de Kouroussa comme celui de Forécariah, ont les mêmes besoins et les mêmes intérêts : des moyens de production et des intrants accessibles, des marchés organisés et protégés, des prix rémunérateurs !

Que les ouvriers, apprentis, mécaniciens, maçons, menuisiers, transporteurs manœuvres de Kankan, de Labé, de N’Zérékoré, de Kindia etc. ont tous besoin de salaires décents, d’emplois stables et durables, d’opportunités de perfectionnement.

Que les enseignants et les parents d’élèves, de quelque localité et de quelque région qu’ils soient, sont tous des militants chevronnés pour une éducation de meilleure qualité, dans des conditions décentes de travail motivant.

Que les femmes, les braves femmes de Guinée, ont besoin de paix, de solidarité, de progrès social, d’équité et d’appui afin qu’elles puissent, où qu’elles soient, traduire en actes le potentiel dont elles sont, elles plus que tout autre, porteuses !

Que les jeunes, tous les jeunes, ruraux et urbains, ont les mêmes besoins en éducation de qualité, en emplois durables et valorisant, en ouverture vers le progrès économique, social et culturel !

Que les citoyens, tous les citoyens de Guinée, exigent un service public plus effectif en eau, en électricité, en santé, en logement, en sécurité, et qu’ils n’ont pas besoin pour cela de clans et de regards basés sur l’ethnie, mais sur la compétence.

Que l’on cesse alors de nous faire croire, pour mieux nous diviser et nous affaiblir, que nous sommes une somme d’ethnies ou de régions. Non, nous sommes bien plus que cela : nous sommes une nation, des travailleurs, ouvriers et paysans, employés et cadres, jeunes et femmes, tous unis par une histoire commune et une vision partagée, tous guinéens.

Peuple de Guinée,

Camarades militantes et militants du PDG-RDA

C’est pourquoi, notre Parti d’avant-garde en appelle à tous les jeunes de Guinée, à toutes les femmes de Guinée, à tous les travailleurs de Guinée, à tous les paysans de Guinée, à tous les intellectuels et cadres progressistes de Guinée pour qu’ils amènent la nation à se ressaisir et à se retrouver, pour qu’ils obligent les leaders à se conformer aux exigences de la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale.

Le PDG-RDA en appelle tout spécialement aux jeunes de Guinée.

Refusez la division ethno-politique.

Refusez les manipulations ethnocentristes,

Refusez les replis identitaires exclusifs,

Refusez la culpabilisation de «l’autre !» Puisque la notion d’«autre» ne doit pas être en Guinée entre Guinéens.

Le PDG-RDA en appelle enfin à ses militants et à ses cadres.

Il les appelle à faire preuve d’exemplarité nationale pour combattre en eux et autour d’eux toute pensée, toute attitude et toute action basées sur l’ethnocentrisme, le régionalisme et le clanisme, pour traduire en eux et autour d’eux la pensée, les attitudes et les actions véhiculant les valeurs et les principes de notre chère nation, une et indivisible, aspirant au progrès pour tous, à la justice pour tous, au bonheur pour tous.

Vive le Peuple de Guinée

Vive l’Unité Nationale

Vive la République


Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 01-Oct-2011 à 11:09:54  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S