
CONAKRY-Le leader de l'Union des forces républicaines (UFR),Sidya Touré a dénoncé mardi l'implication des chasseurs traditionnels "Donzo" pour réprimer les manifestants de l'opposition, a appris Africaguinee.com.
"Nous avons voulu faire des marches civilisées, des marches pacifiques. Et cela s’est transformé en violence de par le fait de la police, de la gendarmerie, et même d’une milice. Puisque les dozo(Ndlr :chasseurs traditionnels) ont été associés à cette opération de répression", a dénoncé Sidya Touré dans un entretien accordé à nos confrères de Guineenews.
Face à la crispation des relations entre le gouvernement et l'opposition, Sidya Touré n'exclut pas l'intervention de la communauté internationale pour éviter le chaos dans le pays.
"Nous allons faire le point demain et nous verrons comment est-ce qu’avec l’aide de la communauté internationale et également de tous les Guinéens, nous allons renouer les fils d’un dialogue pour le processus électoral. Mais qui ne soit pas quelque chose d’exclusif. Sinon, je pense que nous ferons appel à ce que la communauté internationale, comme cela a été fait au moment du groupe international de contact, intervienne sur la Guinée pour nous éviter d’autres journées comme ça", a ajouté le leader de l'UFR.
A noter que l'opposition déplore quatre morts parmi les manifestants, alors que le gouvernement dresse un bilan officiel de deux manifestants tués et des dizaines de blessés parmi les forces de sécurité.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Sep-2011 à 13:06:25  Partager:   :  |