[IMG1]L'ancien premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo a assuré jeudi soir que le général Lansana Conté "sera forfait en 2010 et ne sera pas candidat à l'élection présidentielle" peu après son investiture comme nouveau président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG-opposition).
Le nouveau président de l'UFDG, qui remplace le doyen d'âge des leaders politiques guinéens, Mamadou Bhoye Bah (77 ans), a assuré que le général Conté, arrivé au pouvoir le 3 avril 1984 à la suite d'un coup d'Etat, ne sera pas candidat à sa propre succession.
"Je profite du renouvellement de la classe politique guinéenne après les événements de janvier et février parce que je crois que le président Lansana Conté ne sera pas candidat en 2010. Mais s'il venait à se présenter, j'apprécierai", a dit l'ancien Premier ministre.
Le nouveau leader de l'UFDG ne se gêne point pour critiquer la gestion du régime qu'il a servi pourtant pendant 11 ans en qualité de ministre et de Premier ministre. En revanche, il a dit qu'il n'"insultera jamais le général Lansana Conté".
"J'ai toujours entretenu de bonnes relations humaines avec le général Lansana Conté et sa famille", a ajouté celui qui prétend procéder rapidement au regroupement des forces électeurs du Fouta (Moyenne Guinée), sa région natale et qui dit entrer dans l'arène politique à la suite de nombreuses sollicitations de Guinéens de l'intérieur et de l'extérieur.
Le président Lansana Conté a signé récemment le décret portant création de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), une exigence de la classe politique, notamment celle de l'opposition dite "radicale" qui a boycotté toutes les élections depuis 2002, au motif qu'aucune transparence n'existait dans les scrutins.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 17-Nov-2007 à 14:18:06  Partager:   :  |