
CONAKRY-L'opposition guinéenne dénonce "une agression" des gendarmes dans les quartiers de la banlieue de Conakry, a appris Africaguinee.com.
"Hier, le gouvernement a promis d'assurer la sécurité de notre marche pacifique, mais en fait ce que nous assistons aujourd'hui est une agression par la gendarmerie exclusivement sur des quartiers qui sont favorables à l'opposition", a déclaré Mouctar Diallo, leader du parti Nouvelles forces démocratiques, membre du collectif de l'opposition qui organise la manifestation.
Par ailleurs, le vice-président du parti NFD, Etienne Soropogui a été interpellé par les forces de l'ordre avant d'être relâché. Il dénonce des violences physiques contre sa personne.
Du côté des autorités,on dénonce également des actes de vandalisme commis par les manifestants.Selon un gendarme, une foule de manifestant aurait dévalisé la brigade de gendarmerie de Bambéto et un moto ainsi que deux armes PMAK aurait été emportées par des manifestants. Une information non confirmée pour l'instant, alors qu'un manifestant a été tué par balles dans ce quartier proche de l'opposition.
A noter que le directeur de cabinet du président Alpha Condé, Kiridi Bangoura n'a pas confirmé ce bilan pour l'instant."Nous attendons le bilan des services hospitaliers de Conakry. Toute manifestation non-autorisée comporte des risques, mais s’il y a eu un mort ou des blessés, c’est déjà trop »,a-t-il déclaré.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-Sep-2011 à 19:17:52  Partager:   :  |