[IMG1]C'est désormais fait. L'ancien Premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo a officiellement pris, ce jeudi 15 novembre la tête de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
La cérémonie qui a eu pour cadre le siège dudit parti à Commandanyah a mobilisé de nombreux proches et autres admirateurs du désormais Président d'un parti de l'opposition. Accompagné de Bâ Mamadou, de Saliou Bella et de Bah Oury, respectivement Président d'honneur, Vice-président et Secrétaire général du parti, l'ancien locataire de la primature guinéenne jusqu'à un certain 5 avril 2006, date à laquelle il sera limogé pour ''faute lourde'', a promis, dans son intervention, de participer au débat politique de façon démocratique.
Pour lui, sa longue expérience de ministre et de Premier ministre sont un atout pour la refondation d'un Etat solide.
''Tout au long de ma carrière, j'ai acquis une expérience qui, associée à celle des éminents experts que compte notre parti, pourrait être utile pour la conception et la mise en oeuvre des reformes nécessaires à la refondation de l'Etat et à l'amélioration de la gouvernance dans notre pays", indique Cellou Dalein.
Comme il fallait s'y attendre, Cellou rendra hommage au doyen Bâ Mamadou pour tout ''le combat qu'il mène pour la liberté et la démocratie de la Guinée'', pour reprendre ses propres termes.
Convaincu que la victoire passe inévitable par l'adhésion à sa politique de la majorité des Guinéens, toutes sensibilités confondues, le tout nouveau Président de l'UFDG fera une main tendue à tous.
''Nous allons veiller à ce que l'UFDG continue d'être un parti démocratique d'ouverture, de fraternité et de tolérance, le parti de toutes les Guinéennes et tous les Guinéens épris de liberté, de paix, de justice et de progrès'', a-t-il soutenu.
Comme priorités, Cellou cite, entre autres, la promotion de la bonne gouvernance, la mise en place d'un système éducatif performant et compétitif, la modernisation du réseau routier, l'emploi des jeunes. Et de poursuivre: ''le souci qui nous anime est de faire très rapidement de la Guinée une économie émergente grâce à une utilisation judicieuse de ses ressources naturelles et humaines''.
Frappé de 11 ans de longévité gouvernementale, Cellou annonce à ses militants que l'option désormais prise ressemble à une traversée du désert. Pour ce faire, il compte sur la détermination et la vigilance des militants de son parti. Car, dira-t-il, ''rien, ni personne ne nous arrêtera dans notre marche vers la victoire''.
Seulement, il ajoutera qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'il pourfende son ancien mentor, le Président Lansana Conté qu'il considère comme son ''protecteur''.
Mamadi Savané
+224 60269804 |
  Rubrique: Politique  date: 16-Nov-2007 à 14:53:28  Partager:   :  |