africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Assemblée générale de l'ONU: le président Condé prend des engagements pour la Guinée





New-York-Pour sa première sortie devant l'assemblée générale de l'ONU, le président guinéen Alpha Condé s'est engagé vendredi à respecter les droits de l'homme et à favoriser la réconciliation nationale en Guinée, a constaté Africaguinee.com.

"C'est le lieu pour moi de rassurer la communauté internationale, de l'engagement de mon gouvernement de respecter et promouvoir les droits de l'Homme, consolider l'unité et la concorde nationale, bâtir une société démocratique et d'assurer le progrès et la prospérité des populations guinéennes", a affirmé le président Condé sur la tribune de l'ONU.

"La réconciliation nationale reste la clé de voûte de notre action.Mon approche dans ce processus consiste à impliquer directement les populations à la base.J'ai donc mis en place une commission provisoire de réflexion pour la réconciliation nationale co-présidée par l'Imam de Conakry et l'archevêque de la capitale", a rappelé le président Condé.

Le chef de l'Etat guinéen a remercié l'engagement de la communauté internationale et du rôle joué par le médiateur burkinabé, Blaise Compaoré pour le retour à l'ordre constitutionnel en Guinée.

Le président Condé a dévoilé également ses chantiers dans les secteurs de l'agriculture,la justice, les mines, l'énergie, la santé, l'éducation et l'environnement tout en sollicitant l'appui de la communauté internationale.

Parlant des prochaines élections législatives, le chef de l'Etat a insisté sur les "efforts pour l’établissement d’un fichier sécurisé et numérisé permettant de corriger les anomalies constatées lors des élections présidentielles et d'assurer la participation au scrutin de tous les guinéens en âge de voter… » .

Sur l'actualité internationale, le président Alpha Condé a souligné l'appui de son pays au combat de la Palestine qui aspire à la création d'un Etat reconnu par la communauté internationale.Tout en saluant la venue du nouvel Etat du Sud Soudan au sein de l'ONU, Le chef de l'Etat se dit rassuré de l'évolution positive de la situation en Côte d'Ivoire.

A noter que ce samedi, la 66ème assemblée générale de l'ONU va clôturer ses travaux.Avant de quitter New-York, le président Condé va rencontrer les représentants de la communauté guinéenne aux USA avant de regagner Conakry.

Ibrahima Diallo
New-York
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 24-Sep-2011 à 10:46:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S