|
|
| Detail de la News |
Le gouvernement met à disposition un numéro vert pour rassurer les investisseurs!
[IMG1]Le gouvernement de guinéen vient de décider la mise en service d'un numéro vert pour permettre aux citoyens de porter plainte en cas d'escroquerie ou d'abus de confiance.Cette décision du gouvernement a été prise pour rassurer les investisseurs .C'était lors du conseil des ministres du mercredi 14 novembre, dont nous vous livrons in extenso le contenu...
La 27ème session du Conseil des Ministres a débuté ce jour à 10h 21mn et s'est achevée à 17h27mn, sous la présidence de Monsieur Lansana Kouyaté, Premier Ministre, Chef du gouvernement de Consensus. Le Conseil a travaillé selon l'ordre du jour suivant : I- Discussions des Projets de Textes-Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme. Projet de Loi portant Statut Particulier des Greffiers en Chef, des Greffiers et des Secrétaires des Greffes et Parquets...
Ministère de l'Industrie, du Commerce, du Tourisme, et de l'Artisanat
2-Communications
Ministère de l'Economie, de l'Economie, des Finances et du Plan
- Communication relative à l'état d'avancement de la mobilisation des créances de l'Etat
- Communication relative au Rapport de la Commission Indépendante chargée de l'évaluation des Statuts du fonctionnement et des Politiques de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG)
- Communication relative à l'état d'avancement des préparatifs du cinquantenaire de la République de Guinée
- Communication relative au Forum des Investisseurs privés à Bahreïn (du 20 au 22 novembre 2007) et à Paris (du 10 au 11 décembre 2007)
Secrétariat Général des Affaires Religieuses
- Communication relative aux préparatifs du Hadj 2007-2008
Ministère de la Jeunesse, de la Culture, et des Sports
- Communication relative à l'état d'avancement des préparatifs de la CAN 2008
3 - Compte Rendus de Missions des Membres du Gouvernement
4 - Divers
En guise d'introduction au Conseil, le Premier Ministre a transmis aux membres du Gouvernement de consensus les félicitations du Président de la République, le Général Lansana Conté pour la réussite de la Tournée Gouvernementale de Solidarité à Dinguiraye, Dabola, Mamou, Labé, Pita et Dalaba.
Le Chef de l'Etat a encouragé le Gouvernement de consensus à poursuivre cette initiative de contacts directs avec les populations de la Guinée profonde. Enchainant, le Premier Ministre a invité tous les ministres à prendre toutes les dispositions pratiques pour la réalisation rapide des promesses tenues au cours de la tournée gouvernementale de solidarité, concernant les questions de logistique, les radios communautaires, l'énergie, l'agriculture, les travaux publics, la pêche et les salles de classes notamment.
Au chapitre des Discussions des Projets de Textes
Le Conseil a analysé le Projet de Loi portant Statut Particulier des Greffiers en Chef, des Greffiers et des Secrétaires des Greffes et Parquets. Le conseil a noté que la nouvelle ère de démocratie et de libéralisme permet avec le soutien des bailleurs de fonds de recruter pour la première fois en Guinée 90 greffiers et greffiers en chef par voie de concours sur trois ans.
Le présent projet de loi vise le renforcement de la motivation des greffiers et greffiers en chef en leur offrant une carrière évolutive selon leurs compétences. Le projet clarifie également le positionnement hiérarchique et professionnel des greffiers et greffiers en chef dans leurs responsabilités respectives. Les agents de toutes catégories se voient offrir une carrière plus attrayante en permettant aux méritants de s'élever dans la hiérarchie par la voie de concours internes.
Le Conseil des Ministres après discussions et amendements a adopté le dit projet de loi. Il sera conséquemment transmis à l'Assemblée nationale.
Le Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan a fait un exposé sur l'état d'avancement de la mobilisation des créances de l'Etat.
La situation globale se présente de la manière suivante :
- Les opérations de recouvrement des créances publiques ont débuté fin septembre 2007 sur un montant cumulé de 174 milliards de francs guinéens dus par 267 débiteurs toutes créances connues communiquées à la Commission (Directeur National des Impôts, Directeur National de la Douane, Directeur National du Trésor, Don Japonais).
Les 3 entreprises publiques, (EDG, SEG, Sotelgui), totalisent à elles seules 111 milliards 240 millions Gnf, soit 81,6% du montant total cumulé. Un rapprochement est en cours entre les services du Ministère des Finances et chacune des 3 entreprises publiques en vue de déterminer le solde en faveur de l'une ou de l'autre partie.
Les sociétés minières, notamment CBK et SAG, totalisent un montant de GNF 17 milliards 639 millions de francs guinéens, soit 13% du montant total des créances dont 15 milliards 600 millions pour CBK. Des actions sont en cours pour la mise en recouvrement.
S'agissant des dons japonais qui s'élèvent à un montant de 7 milliards 559 millions de francs guinéens, la mission d'audit du Ministère du contrôle économique et financier a procédé à la reconnaissance des soldes dus par les débiteurs. Les recouvrements sont en cours également à ce niveau.
Au titre des résultats d'étape, la Commission à ce jour, a effectué un recouvrement total de 7 milliards 628 millions de francs guinéens.
Dans le volet célébration du cinquantenaire, le Conseil des Ministres, le slogan : ''Guinée 50, Ensemble pour bâtir''. La Commission nationale d'organisation a été invitée à poursuivre ses activités de manière de plus en plus participative.
Le Conseil des Ministres a invité à cette session, la Commission Indépendante chargée de l'évaluation des Statuts du fonctionnement et des Politiques de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), pour la présentation officielle de son Rapport final.
Le constat de la Commission est terrible car la BCRG était dans une situation de grave violation des procédures et d'opacité des opérations, ignorant les principes de sécurité, de rentabilité et de liquidités, causant de graves préjudices à l'économie guinéenne et l'inflation galopait de 6% en 1995 à 40% en 2006. Plusieurs propositions concrètes ont été faites pour que finalement la BCRG joue effectivement son rôle dans un esprit de transparence et de bonne gouvernance.
La Commission a été invitée à recevoir toutes les questions posées par le Conseil, et le Premier ministre a décidé d'organiser une session extraordinaire pour se pencher sur la question de la Banque centrale avec une commission interministérielle ad hoc, pour prendre les décisions qui s'imposent et démarrer les actions indispensables.
Le Conseil a félicité et remercié les experts de la Commission Indépendante pour la qualité du travail et la confidentialité qui l'a entouré.
Le Secrétaire Général des Affaires Religieuses a fait le point des derniers préparatifs du Hadj 2007-2008 dont les contours sont bien cernés. Un travail réalisé en toute probité confirmant la volonté du Gouvernement de Consensus de réussir ce Hadj.
Le Secrétaire Général des Affaires Religieuses a confirmé que le premier convoi en vol direct sur Médine et non Djedda, comme de coutume, avait pour but d'éliminer les désagréments dont les pèlerins étaient jusqu'à présent victimes. Plusieurs innovations sont prises par le département pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.
Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture, et des Sports est intervenu sur l'état d'avancement des préparatifs de la CAN 2008 à Accra. Le comité interministériel préparatoire a examiné et validé le projet de budget élaboré ainsi que les projets d'arrêtés portant mise en place du Comité interministériel préparatoire et de la Commission nationale de mobilisation des ressources. Le Ministre de la Jeunesse a annoncé au Conseil, le départ ce jour pour Paris de la délégation sportive guinéenne où deux matches amicaux sont prévus dans le cadre du premier stage : le 17 novembre contre l'Angola et le 21 novembre contre la Géorgie.
3 - Compte Rendus de Missions des Membres du Gouvernement
Le ministre de l'Agriculture, de l'élevage, de l'environnement, des eaux et forets a visité avec le Directeur du département Infrastructures Zone Afrique de la Banque Mondiale, le site de la plateforme de conservation et de stockage des pommes de terre à Timbi Madina. La plateforme est financée dans le cadre du 2ème projet national d'infrastructure rurale qui comporte également les pistes rurales, les infrastructures scolaires et les ponts sur Kabak et Kolenté.
Par ailleurs du 10 au 11 décembre, à Paris sera organisé en France, un Forum sur la Guinée. Les différents ministères sectoriels des Finances, des Mines, des Travaux Publics, des Transports, de l'Agriculture, de l'Energie et des Nouvelles Technologies de l'Information ont élaboré des présentations spéciales, pour introduire les débats prévus avec plus de 350 participants.
Mais avant Paris, cet exercice sera lancé à Bahreïn et Dubaï. Dans ce cadre, une délégation gouvernementale se rendra dans les pays du Golfe Persique du 18 au 26 novembre 2007, en vue de mobiliser des ressources financières en faveur de la Guinée. La délégation dirigée par Monsieur le Premier ministre, est composée des ministres des finances, des mines, de l'énergie, des travaux publics, des transports et des nouvelles technologies de l'information.
La ministre des Affaires Sociales, de la condition féminine et de l'enfance a fait le rapport de sa participation au 2ème forum panafricain sur l'avenir des enfants en Egypte au Caire du 29 octobre au 2 novembre 2007. Une rencontre au cours de laquelle les débats ont ciblé l'amélioration des chances de la vie pour les enfants, le droit à l'éducation, la lutte contre le VIH Sida, la protection des enfants et la participation des jeunes et des enfants aux activités de leurs sociétés.
Le ministre de l'intérieur et de la sécurité a annoncé sa visite le 23 novembre 2007 à Bamako pour continuer les échanges avec les autorités maliennes sur les problèmes frontaliers entre les deux pays, dans le souci de ramener la paix entre les populations voisines.
4- Divers
Le Conseil des Ministres informe l'opinion publique qu'un téléphone vert spécial sera ouvert la semaine prochaine à la Primature pour enregistrer les plaintes des personnes morales ou physiques victimes d'escroquerie ou d'abus de confiance dans le cadre des investissements en République de Guinée.
Ce numéro n'est pas destiné aux plaintes civiles ni aux diffamations gratuites.
Ce numéro vert sera communiqué ce vendredi 16 novembre à l'opinion publique.
- Désormais les médias publics et privés sont autorisés à couvrir les dépouillements des appels d'offres des marchés publics. Tous les ministères sont invités à inviter la presse pour une couverture médiatique transparente.
- La ministre de la santé a rappelé à l'ensemble du Conseil que ce jour, l'humanité célèbre la journée mondiale du diabète, elle a invité les citoyens guinéens à consulter les services sanitaires dans le cadre de leur traitement.
- Le Ministre de l'Education et de la Recherche scientifique a introduit la question de la rentrée scolaire et universitaire dans un climat de responsabilité et de sérénité professionnelle. Le département de l'éducation favorisera le dialogue pour surmonter toutes les difficultés qui se présenteront.
Conakry, le 14 Novembre 2007
Justin Morel Junior
Ministre de la Communication et des NTI
Porte-parole du Gouvernement
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 15-Nov-2007 à 16:26:14  Partager:   :  |
|
|
|
|