africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise politique en Guinée: "le gouverneur de Conakry n'a pas la compétence d'interdire une manifesta





CONAKRY-Alors que le bras de fer continue entre l'opposition et le pouvoir du président Alpha Condé, l'opposant Cellou Dalein Diallo a prévenu que le gouverneur de la ville de Conakry, Commandant Sékou Resko Camara "n'a pas la compétence d'interdire une manifestation" en Guinée, a appris Africaguinee.com.

"Encore une fois, je rappelle que le gouverneur n’a pas la compétence d’interdire une manifestation selon les lois qui régissent le fonctionnement de ce pays", a affirmé Cellou Dalein Diallo,lors d'une conférence de presse mercredi à Conakry avec le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.

Le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) s'est référé à l'article 10 de la constitution guinéenne pour justifier la légalité de la manifestation de l'opposition prévue le 27 septembre prochain.

"Ce sont les autorités communales qui ont droit à une explication sur l’itinéraire d’une manifestation. Et encore une fois pas une autorisation mais juste une information. Ce sont ces dernières qui peuvent nous demander de le modifier en justifiant qu’il y a une manifestation sur le sens contraire", a ajouté Cellou Dalein Diallo.

Quand à une éventuelle répression de la part des autorités, Cellou Dalein Diallo est ferme:

"Je sais que nous avons des hommes en tenue dans ce pays. Je sais aussi que leur mission est d’encadrer la manifestation au lieu de réprimer les manifestants. Mais, ils peuvent recevoir les instructions contraires. Et si c’est le cas, ils assumeront leurs responsabilités ".

Ce weekend, le gouverneur de la ville de Conakry a rappelé l'interdiction de toute manifestation non autorisée dans la capitale guinéenne.

Quand à la mouvance présidentielle du président Alpha Condé, elle a dénoncé cette démarche de l'opposition tout en l'invitant à plus de responsabilité.

Dans les deux camps, une confrontation est à craidre avec son cortège de malheurs pour le pays.En attendant, le dialogue est rompu entre le gouvernement du président Condé et l'opposition.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 22-Sep-2011 à 08:22:54  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S