MADRID-La Cour constitutionnelle espagnole a suspendu «préventivement» samedi l'investiture de Carles Puigdemont comme président de Catalogne. Le dirigeant indépendantiste est exilé en Belgique alors qu'il fait l'objet de poursuites judiciaires en Espagne.
En égalant quasiment leur dernier score aux élections régionales, les indépendantistes catalans posent un défi majeur à l'unité de l'Espagne et au gouvernement de Mariano Rajoy qui tablait sur ce scrutin pour les affaiblir.
La Catalogne se réveille sous tutelle de l'Etat espagnol samedi, au lendemain d'une déclaration d'indépendance historique fêtée par une partie des Catalans mais aussitôt contestée par Madrid et largement rejetée à travers l'Union européenne.
Le gouvernement espagnol doit annoncer samedi comment il veut reprendre le contrôle de la région autonome de Catalogne qui se dirige vers la sécession, après avoir reçu un soutien éclatant du roi Felipe VI et de l'Union européenne.
Le président de la Catalogne Carles Puigdemont a annoncé mardi sa volonté de déclarer l'indépendance de la Catalogne lors d'un discours prononcé devant le parlement de la communauté autonome espagnole. Il a dans la foulée lancé un appel au dialogue avec Madrid, demandant une médiation internationale.