La mort dimanche à Kinshasa d'un activiste congolais Rossy Mukendi pendant la répression des marches des catholiques contre le maintien au pouvoir de Kabila a suscité, lundi, une vague d'indignation en République démocratique du Congo.
Une marche des catholiques contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila a été dispersée par la police dimanche après la messe à la cathédrale de Kisangani dans le nord-est de la République démocratique du Congo, faisant des blessés, a constaté un correspondant de l'AFP.
CONAKRY-Le parti de l'opposant guinéen Aboubacar Sylla vient de s'exprimer sur la mort de l'opposant historique congolais Étienne Tshisekedi à l'âge de 84 ans.
La majorité et l'opposition sont «pratiquement arrivées à conclure un accord» de sortie de la crise provoquée en RDC par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, après quinze jours des discussions. M. Kabila quittera le pouvoir après des élections en 2017.
Des milices ont tué au moins 34 personnes ce week-end à Nyanzale et près de la ville de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, alors que le pays traverse une crise politique.
Les délégués du pouvoir et de l'opposition négociant un accord pour sortir le pays de la crise née du maintien en fonctions du président Joseph Kabila se sont séparés samedi à l'aube sans être parvenus à s'entendre, selon un journaliste de l'AFP.
La République démocratique du Congo s'acheminait jeudi soir vers un accord de sortie de crise après quatre jours de violences meurtrières autour de la fin du mandat du président Joseph Kabila "On va boucler dans la nuit", a déclaré à l'AFP une source ecclésiastique à propos des négociations entamées le 8 décembre sous l'égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) en vue d'instaurer une transition politique
Le président congolais Joseph Kabila a annoncé dans la nuit de lundi à mardi, quelques heures avant la fin de son mandat, un nouveau gouvernement sans attendre les résultats de la médiation de l'Église catholique visant à sortir la République démocratique du Congo de la crise politique.
KINSHASA-De nombreuses personnes ont été tuées jeudi et vendredi dans des troubles à Kananga, dans le centre de la RDC, où des partisans d'un chef coutumier tué en août par les forces de l'ordre ont attaqué l'aéroport, selon des sources concordantes.
Plusieurs personnes ont été tuées mardi dans de nouvelles violences à Kinshasa. Trois sièges de partis d'opposition ont été incendiés en marge d'une manifestation réclamant une présidentielle avant la fin du mandat du président Kabila en décembre.