CONAKRY-Alors que la crise devient de plus en plus latente au Port Autonome de Conakry, le Président guinéen Alpha Condé, promet une solution ‘’radicale’’. Sans citer de noms, le chef de l’Etat a déclaré que ceux qui s’agitent au port sont en train de perdre leur temps, a appris Africaguinee.com.
Les agitations ne nous inquiètent pas…
‘’Nous savons que ça ne plait pas à beaucoup de monde. Il y a des gens qui s’agitent, mais ils perdent leur temps. Les travailleurs savent que nous sommes là pour les défendre. Nous n’allons pas laisser les gens qui n’ont pas investi au port et qui ont pillé les richesses de la Guinée, continuer à manipuler les travailleurs. Nous allons imposer une gestion claire et nette du Port. Ils peuvent s’agiter ça ne nous inquiète pas’’, souligne le président Condé, ce lundi 17 novembre 2014.
‘’Notre seul problème, c’est comment développer la Guinée au service du peuple. Et le port, c’est d’abord les dockers qui ont joué un grand rôle dans l’indépendance de la Guinée. Dockers je dis : n’ayez aucune crainte. Non seulement vos emplois seront sauvegardés, mais vos conditions seront améliorées. J’ai dit à Bolloré de prendre cet engagement pour les travailleurs du port. Quant à ceux qui s’agitent, ils perdent leur temps (…) Travailleurs du Port, je suis venu vous rassurer’’, a déclaré le Pr Alpha Condé, lors de l’inauguration d’un nouveau quai au Port de Conakry.
Et de poursuivre : ‘’Nous sommes décidés à transformer la Guinée, à mettre de côté ceux qui pillent ce pays sans investir. Ceux qui ont fait des années et des années sans rien faire. Alors, s’il plait à Dieu, le port de Guinée sera un hub’’.
De la sécurisation des recettes du port…
Alpha Condé promet de sécuriser les recettes qui seront tirées du port, même si, dit-il, cela fera assez de mécontents.
‘’Nous allons sécuriser les recettes du port en créant le guichet unique. Ce guichet va permettre de sécuriser les ressources qui sont pillées de gauche à droite. La douane et le Directeur Général du Port, personne ne pourra plus voir l’argent. Ça passera par un canal directement à la Banque Centrale. Evidemment ça créera beaucoup de mécontents. Mais nous sommes habitués aux mécontents. Nous sommes habitués à ceux qui importaient sans payer de taxes, nous avons mis fin à cela. Nous allons continuer dans cette voie. Rien ne va nous arrêter’’, a promis le Chef de l’Etat.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
