CONAKRY- De jours « sombres » attendent certainement les guinéens. Les crises se multiplient en Guinée. Alors que la crise dans le secteur de l’éducation peine à trouver solution, c’est un autre mouvement syndical qui a annoncé ce vendredi 23 février 2018 le déclenchement d’une nouvelle grève.
L’Union Générale des Travailleurs de Guinée annonce une grève générale à partir de ce lundi 26 février 2018. Dans une déclaration dont copie a été transmise à notre rédaction, l’UGTG demande l’arrêt de travail pour les fonctionnaires, agents de l’Etat, agents communautaires, les travailleurs des secteurs privés, mixtes, informels, à partir du lundi prochain.
L’Union Générale des Travailleurs de Guinée réclame entre autres la prise en charge des 2 000 fonctionnaires immatriculés depuis 2015, l’audit de la Caisse nationale de sécurité sociale, et le maintien de la valeur monétaire du point d’indiciaire à 1030 pour les enseignants et à 751 pour les autres corps.
Cette grève qui viendrait s’ajouter à celle qui paralyse déjà le secteur de l’éducation, serait un cocktail très difficile à gérer par le Gouvernement guinéen.
L’opposition qui s’est également réunie ce vendredi 23 février 2018, a annoncé la reprise de ses manifestations à partir du lundi 26 février prochain. Elles visent selon Cellou Dalein et ses pairs, à dénoncer les résultats des élections locales proclamés par la Commission électorale nationale indépendante.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
