CONAKRY-Voilà une nouvelle qui va certainement soulager les salariés guinéens ! Le gouvernement a finalement décidé de renoncer à l’application des nouveaux taux de la RTS (Retenue sur Traitements et Salaires) inscrits dans la loi de finances 2018. L’annonce a été faite à Africaguinee.com par un haut responsable syndical.
« Les salaires viennent de tomber, le gouvernement n’a pas appliqué les nouveaux taux de la RTS », a confié Amadou Diallo, secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), l’une des plus puissantes centrales syndicales du pays.
Les dispositions relatives à la modification du barème de la retenue sur les traitements, salaires, pensions et rentes viagères (RTS) avaient suscité une avalanche de critiques notamment au sein du monde syndical. [1]
Ce que le gouvernement avait fait d’une façon isolée sans concerter les partenaires sociaux n’était pas acceptable, soutient Amadou Diallo.
« Il fallait donc que le Gouvernement replie et qu’il revienne à la position initiale pour ne pas qu’il y ait des troubles sociaux dans le pays. Rien ne sert à appliquer des choses en dehors du dialogue social », souligne le syndicaliste.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguiee.com
Tel : (00224) 655 311 112
