CONAKRY-Sidya Touré est-il favorable à la réunification de l’opposition ? Face aux démarches que vient d’entreprendre Dr Faya Milimono visant à unir l’opposition, le leader de l’union des forces républicaine a donné sa position.
L’actuel Haut représentant du chef de l’Etat n’est pas charmé par l’idée d’unir l’opposition après le divorce. Sidya Touré qui a été interpelé sur ce sujet a donné ses raisons.
« Nous avons un groupe de gens qui s’est associé pour discuter d’un certain nombre de choses. Nous avons constaté que ce débat ne pouvait pas continuer en l’état. Nous nous sommes séparés et chacun a pris une vision qui lui appartenait. En ce qui nous concerne, cette vision nous a rapproché du RPG (…) C’est un faux débat ! », tranche le leader de l’Ufr, qui explique le problème est ailleurs.
Selon lui, « le problème c’est le fait de vouloir faire croire qu’il y a un groupe d’individus ou d’ailleurs maintenant, un individu qui représente l’opposition dans ce pays. C’est n’importe quoi ! Moi j’étais dans l’opposition quand nous avons négocié la CENI, la charte des partis politiques. Ceux qui se disent opposants aujourd’hui étaient au pouvoir », a-t-il lancé, soutenant que le positionnement d’un individu ne justifie pas l’opposition dans le pays.
« Le fait de collaborer avec le président de la République n’enlève pas en tant que leader politique que je porte mes propres ambitions. De grâce arrêtons de raccourcir les choses. L’opposition dans un pays est plurielle parce qu’il y a plusieurs partis », a tranché l’ancien Premier Ministre.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
