CONAKRY-Le ton est ferme, le message est clair ! Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne prévient Alpha Condé dont les velléités de briguer un troisième mandat ne semble plus être qu’un secret de polichinelle [1].
Le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée qui s’est confié à notre reporter avertit qu’il ne sera pas question de violer la Constitution pour permettre à l’actuel chef de l’Etat de s’éterniser au pouvoir.
« On a déjà pris position. Il n’est pas question de violer la Constitution. Je pense que ce n’est pas l’opposition seule qui se mobilisera pour défendre notre constitution », a déclaré Cellou Dalein Diallo, interrogé par Africaguinee.com.
En marge de sa visite d’Etat en France, le dirigeant guinéen dont le second et dernier quinquennat finit en 2020, a encore laissé planer le doute quant à la question de savoir si « oui ou non » il va quitter le pouvoir en 2020.
Pour Alpha Condé « ce sera au Peuple de décider » en dépit du fait que la Constitution guinéenne limite la durée du mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une seule fois. Cette réponse ambiguë du premier magistrat du pays suscite une avalanche de réactions en Guinée [2].
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
