Répression, pillages et incendies à Mali : Human Rights Watch interpelle le Gouvernement…

Facebook icon Twitter icon
Violences à Mali

NEW-YORK-Les autorités guinéennes viennent d’être interpelées par l’ONG Human Rights Watch sur les violences survenues le week-end dernier dans la préfecture de Mali, en Moyenne Guinée.

La directrice de recherches sur l’Afrique de l’Ouest, Corinne Dufka demande au gouvernement guinéen à enquêter sur l’éventuel recours excessif à la force dans la région de Labé.

Nous vous proposons sa déclaration, parvenue à notre rédaction.

 Le gouvernement guinéen devrait enquêter sur l’éventuel recours à une force excessive, y compris la force meurtrière, par les des forces de sécurité lors de violences qui ont duré deux jours dans la ville de Mali (région de Labé) les 17 et 18 juin 2016.  

Au moins 15 personnes auraient été blessées par les forces de sécurité lors de cet incident, dont plusieurs par balles. Les forces de sécurité auraient aussi été impliquées dans le pillage et les incendies de plusieurs boutiques.

La décision du gouvernement de déplacer  l'officier qui assurait le commandement de ces forces, le colonel Issa Camara, constitue un premier pas important. Les autorités judiciaires devraient maintenant y donner suite avec une enquête prompte, crédible et impartiale sur l'incident. Les membres des forces de sécurité impliqués dans ces abus devraient être tenus de rendre des comptes, quel que soit leur grade.

Human Rights Watch exhorte les autorités guinéennes à :

1.      Mener une enquête rapide, complète et impartiale sur les violences commises dans la ville de Mali;

2.      S'assurer que les auteurs de ces violences soient amenés à rendre des comptes;

3.      Assurer l'octroi rapide et approprié d'indemnités aux victimes des violences et de pillage par les forces de sécurité ;

4.      Améliorer la formation et la supervision des forces de sécurité afin de s’assurer que les principes de discipline, d'emploi minimal de la force et de neutralité soient observés à tout moment.

 

Créé le Mardi 21 juin 2016 à 13:25

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS