Guinée : les « vérités » d’Alpha Condé au palais du peuple de Conakry…

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-Le président Alpha Condé qui a présidé ce mardi 08 novembre 16 la cérémonie de clôture de la semaine nationale de la citoyenneté a donné des leçons de « civisme », à la classe politique mais aussi à son gouvernement. Pour le Chef d’Etat, l’un des tares de la Guinée vient de sa classe politique, des gouvernants  mais aussi des opérateurs économiques qui, selon lui, n’ont pas pitié du peuple.


« Au regard de notre histoire et de notre présent, force est de constater que le manque de civisme, de culture de tolérance et de fraternité constituent une problématique cruelle pour l’ensemble de la société guinéenne. Le citoyen guinéen dans l’exercice de la citoyenneté a du mal à appréhender ses droits fondamentaux de citoyens et ses devoirs les plus élémentaires à tous les niveaux. Sur le plan économique, la recherche effrénée du gain au détriment du peuple participe à la paupérisation et là à la destruction du tissu économique », a dépeint le président Condé devant une grande assistance.

Sur le plan de l’administration, a-t-il continué, le non-respect des biens publics, les détournements, la corruption, l’absentéisme au poste de travail sont entre autre des fléaux qui empêchent le fonctionnement réel de l’appareil de l’Etat. « Le combat pour un changement qualitatif de nos comportements habituels doit être un combat au quotidien où chaque citoyen quel que soit son niveau social joue sa partition pour gagner le pari », a déclaré le Chef de l’Etat, observant cependant que « l’exemple doit venir d’en haut ».  Car si les responsables politiques, économiques, ont un comportement citoyen, cela rejaillira sur le peuple afin que chacun ait un comportement citoyen.

Le cas du président Erdogan

Lors que le président Turc est passé ici, se souvient Alpha Condé, il avait dit que Conakry n’est pas une ville. « On vient d’en faire la démonstration », avoue le dirigeant guinéen, expliquant que personne ne respecte les biens publics. Il y a pour preuve : « On jette les ordures dans les trottoirs, on fait des occupations sauvages de terrains, les préfets, les chefs de quartiers vendent les terrains alors que cela est interdit. Le mauvais exemple vient d’en haut. Mais la Guinée a une chance, puisque sa population est jeune. Nous sommes convaincus que cette jeunesse saura prendre le destin de ce pays en main, et qu’elle sera moins égoïste car le tare de notre pays, est que les dirigeants politiques et économiques n’ont pas pitié du peuple. Ils n’ont que leurs intérêts en vue, leur poche et l’argent. Voilà. Lorsque son intérêt personnel n’est pas satisfait, il cherche à mobiliser son ethnie alors qu’il s’en fout d’elle, la seule chose qui l’intéresse, c’est son sort personnel. Voilà un de nos tares », laisse entendre Alpha Condé, estimant que beaucoup de gens font semblant d’oublier dans quelle situation la Guinée était alors qu’ils sont responsables.

« Nous sommes certains qu’après avoir vaincu Ebola et achevé le programme du Fonds Monétaire International, le gouvernement va s’atteler à un changement effectif commençant par les membres du gouvernement eux-mêmes. Les membres du gouvernement doivent montrer l’exemple du civisme. Cela est valable aussi pour la classe politique », a lancé le chef de l’Exécutif guinéen, promettant de veiller désormais à ce qu’effectivement l’impunité ne soit plus la règle en Guinée.

« Tout le monde parle de punir, mais dès qu’il s’agit de punir un proche, on se lève pour mobiliser ses parents, son ethnie (…). Si on veut qu’il n’y ait pas d’impunité, il faut accepter que si votre frère commet une faute, qu’il soit puni. Mais ça doit changer dans nos comportements », a averti le locataire de Sékhoutouréyah.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le 8 novembre 2016 15:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces