Les autorités sierra-léonaises ont annoncé dimanche soir la levée du confinement imposé pendant trois jours à toute la population, pour la deuxième fois en six mois, pour couper les chaînes de transmission du virus Ebola qui a fait plus de 3. 700 morts dans leur pays.
Le maire de Dakar Khalifa Sall a été condamné vendredi à cinq ans de prison pour escroquerie portant sur des fonds publics et faux, une décision qui l'écarte de la course à la présidentielle sénégalaise de février 2019.
La justice sierra-léonaise a rejeté lundi un recours demandant le report du second tour de la présidentielle prévu mardi, mais la Commission électorale nationale (NEC) a réclamé un délai de quelques jours pour organiser le scrutin.
Le président sénégalais Macky Sall a appelé vendredi à "traquer" les malfaiteurs qui s'attaquent aux enfants et à les traduire devant la justice, après une série d'enlèvements et meurtres d'enfants ayant créé une psychose au Sénégal.
Plusieurs incidents ont éclaté cette semaine en Sierra Leone entre des partisans des deux finalistes du second tour de l'élection présidentielle prévue le 27 mars, a-t-on appris samedi de sources policières et auprès de la Commission électorale.
Faut-il craindre un début de guerre inter-ethnique au Mali ? Les derniers évènements survenus dans ce pays laissent craindre le pire. Les affrontements entre communautés peulh traditionnellement éleveur et les ethnies Bambara et Dogon ne cessent de gagner du terrain dans ce pays miné par des attaques djihadistes.
Un richissime homme d'affaires malien, Aliou Boubacar Diallo, s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle du 29 juillet, affirmant lundi à l'AFP que le pays peut "sortir de la crise s'il a leadership qu'il faut".