Afrique

lun
30
mar

Ebola: levée de la mesure de confinement général en Sierra Leone

Les autorités sierra-léonaises ont annoncé dimanche soir la levée du confinement imposé pendant trois jours à toute la population, pour la deuxième fois en six mois, pour couper les chaînes de transmission du virus Ebola qui a fait plus de 3. 700 morts dans leur pays.

mer
29
mar

En Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo acquittée de crimes contre l’humanité, contre toute attente.

Le procureur avait requis la prison à vie pour l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire, jugée devant la cour d’assises d’Abidjan depuis mai 2016.

ven
24
mar

Centre du Mali: au moins huit morts dans des violences intercommunautaires

Au moins huit personnes ont été tuées mercredi dans des violences dans le centre du Mali entre membres de la minorité peule, et des chasseurs traditionnels appartenant essentiellement à l'ethnie majoritaire bambara, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.

jeu
23
mar

La Côte d’Ivoire rapatrie plus de 150 ressortissants de Libye

La Côte d’Ivoire a évacué mardi plus de 150 de ses ressortissants bloqués en Libye après des tentatives de traversée de la Méditerranée pour gagner l’Europe, ont déclaré les autorités.

jeu
23
mar

Tchad: Marine Le Pen s'est entretenue avec Déby

Marine Le Pen, candidate d'extrême droite à la présidentielle en France, a déclaré avoir rencontré mardi au Tchad le président Idriss Déby Itno avec qui elle a évoqué le "fondamentalisme islamique" et la situation en Libye.

mer
22
mar

Mali: Sanogo, chef de l'ex-junte, "pressé de dire sa vérité"

Le chef de l'ex-junte junte du Mali, Amadou Sanogo, accusé d'"assassinat et complicité d'assassinat" de soldats, a déclaré dimanche à l'AFP qu'il était "innocent" et "pressé de dire sa vérité".

sam
18
mar

Ghana: 110 ministres nommés par le président Addo

Le président du Ghana Nana Akufo-Addo, sous le feu des critiques après la nomination d'un gouvernement de 110 membres, s'est justifié à la télévision nationale vendredi soir. Il a affirmé qu'il s'agissait d'un «investissement nécessaire» pour redresser le pays.

sam
18
mar

Mali: La Fifa suspend la Fédération malienne pour ingérence politique

La Fifa a suspendu la Fédération malienne de football (Femafoot), estimant que le pouvoir politique a fait preuve d'ingérence en limogeant ses dirigeants le 8 mars, selon un communiqué de la Fédération internationale jeudi.

mer
15
mar

Niger/trafic de bébés: un an de prison ferme pour le principal opposant Hama Amadou

Le principal opposant nigérien Hama Amadou, deuxième de la présidentielle de 2016, a été condamné lundi par la Cour d'appel de Niamey à un an de prison ferme pour son implication dans un trafic international de bébés.

mar
14
mar

Mali: deux soldats et deux civils tués par des jihadistes présumés

Deux soldats maliens et deux civils ont été tués lundi dans le nord du Mali, près du Niger, au cours d'une attaque menée par des jihadistes présumés, selon une source sécuritaire et le ministère de la Défense.

Pages