Claude Pivi : "Pourquoi le Pr Alpha Condé m’a médaillé…"

Guinée
Colonel Claude Pivi décoré par Alpha Condé
Colonel Claude Pivi décoré par Alpha Condé

CONAKRY-L'on savait déjà que le Colonel Claude Pivi alias “Coplan“ a été décoré par Alpha Condé pour ses « nombreux et loyaux services rendus à la nation ».

Mais plus précisément, l’on ignorait jusque-là ce qui avait servi de déclic pour que l’ex chef de l’Etat lui témoigne une si grande reconnaissance. Euh bien, l’ex ministre de la Sécurité présidentielle a levé un coin du voile sur les raisons de cette gratitude.

Le rôle qu’il a joué dans la nuit 19 juillet 2011 lorsqu’Alpha Condé fut réveillé par des tirs d’obus dans sa résidence à Kipé, dans la banlieue nord de Conakry, en est pour quelque chose.

Dix ans après ces faits, le colonel Claude Pivi est revenu sur cette attaque, affirmant avec fierté qu’il est celui-là qui avait sauvé le pouvoir de l’ancien président, déchu le 05 septembre 2021.

« J’ai sauvé le Pouvoir du Pr Alpha Condé (le 19 juillet 2011). J’ai une médaille d’honneur et de mérite pour mon acte », a-t-il confié lors de son audition à la barre du tribunal criminel de Dixinn.

En plus de cette médaille, le président de la République l’avait même gradé à l’époque.

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 01 décembre 2022 à 20:07