Mutinerie de février 1996 : Qui a sauvé le Général Conté ?

Guinée
Feu Général Lansana Conté
Feu Général Lansana Conté

CONAKRY-Répondant aux questions de la défense ce 29 novembre, le colonel Claude Pivi s’est vanté de ses hauts faits d’armes, soutenant que c’est lui en personne qui avait sauvé feu le Général Lansana Conté lorsque celui-ci a été conduit au camp Alpha Yaya Diallo suite à la mutinerie de l’armée en février 1996. « Faux », a rétorqué ce mercredi 30 novembre, maitre Amadou DS Bah.

Cet avocat de la partie civile dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 a donné une version contraire. Selon lui, c’est le colonel Sidy Bangoura qui avait sauvé le Président d’alors et non le colonel Claude Pivi.

Lire aussi-Mutinerie de février 1996 : "Comment le Général Conté a été sauvé", selon Pivi

« Mon colonel, vous avez déclaré ici que c’est vous qui avez sauvé le Général Lansana Conté en 1996 lorsqu’il a été conduit au camp Alpha Yaya Diallo quand il y a eu la mutinerie de l’armée. Connaissez-vous le colonel Sidy Bangoura armé gauche ?

C’est lui qui a sauvé le Général Lansana Conté, ce n’est pas vous. Vous n’avez pas le droit de falsifier l’histoire.  Le colonel Sidy a été assassiné lors d’un rassemblement une semaine après. C’est le héros de cette histoire, ce n’est pas vous », a martelé l’avocat.

Lire aussi-Souvenir: Voici les derniers vœux de l’ancien Président Lansana Conté… (Vidéo)

A suivre...

Africaguinee.com

Créé le Mercredi 30 novembre 2022 à 14:07