Cas Foniké, Ibrahima et Saikou Yaya : le Parquet de Dixinn débouté par la Cour d'Appel…

Guinée
Ibrahima Diallo, Saikou Yaya Barry, Foniké Mengue
Ibrahima Diallo, Saikou Yaya Barry, Foniké Mengue

CONAKRY-Le 07 novembre dernier, le Doyen des Juges d'Instruction du Tribunal de Première Instance de Dixinn avait rendu une ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi du dossier de Foniké Menguè, Ibrahima DIALLO et Saikou Yaya BARRY, devant le Tribunal Correctionnel de Dixinn.

Opposé, le Parquet du Tribunal de Première Instance de Dixinn avait relevé appel de cette décision devant la Cour d'Appel de Conakry. Statuant sur cet appel, en son audience du 25 novembre 2022, la 2ème Chambre de Contrôle de l'instruction de la Cour d'Appel de

Conakry a débouté le parquet, confirmant l'ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi devant le Tribunal Correctionnel du 07 novembre 2022.

Une décision saluée par le Collectif des Avocats chargés de la défense des deux leaders du FNDC et du cadre de l'UFR (Union des forces Républicaines).

Oumar Sylla, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry sont poursuivis par le Parquet du Tribunal de Première Instance de Dixinn et placés sous mandat de dépôt depuis le 1er août 2022.

Ils sont reprochés de faits qualifiés de participation délictueuse à un attroupement, coups et blessures volontaires, association de malfaiteurs, entrave à la liberté de circulation, complicité, incendie, pillages et destruction de biens privés.

Certaines de ces charges ont été abandonnées par le doyen des juges. Pour la défense, ceci prouve incontestablement le caractère totalement vide du dossier de la procédure.

Maitre Salifou Beavogui et ses confrères souhaitent vivement l'ouverture rapide du procès de leurs clients par le Tribunal Correctionnel de Dixinn.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Samedi 26 novembre 2022 à 10:45