Direct procès 28 septembre : Dadis Camara cité comme accusé et témoin…"vidéo"

Guinée

CONAKRY-Les inculpés dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009 comparaissent en ce moment même devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l'enceinte de la Cour d'Appel de Conakry.

L'ex chef de la transition guinéenne, Moussa Dadis Camara est apparu vêtu d'un boubou blanc. Son nom figure également dans la liste des témoins dans cette affaire.

A peine arrivé à la barre, Claude Coplan Pivi visiblement mal en point à cause des douleurs au niveau du pied, n'a pas tenu longtemps debout. Il a vite pris place dans une chaise. Tous les autres inculpés qui sont en train de suivre l'exposé des faits à eux reprocher l'ont suivi en prenant place dans des fauteuils. Seul Aboubacar Diakité, également vêtu en bazin blanc est jusqu'à présent debout.

Il faut noter que la question de la médiatisation du procès a fait l'objet de long débat entre la défense dont la majeure partie des avocats ont rejeté cette étape qui disent-ils, n'est pas avantageuse pour l'image de leurs clients qui bénéficient de la présomption d'innocence.

Le ministère public appuyé par la partie civile a estimé pour permettre aux Guinéens de ne rien rater sur ce procès, il est nécessaire de le médiatiser afin d'éclairer la lanterne de l'opinion nationale et internationale.

Finalement, en se fondant sur les dispositions de l'article 399 du Code de Procédure Pénale, le juge Ibrahima Sory II Tounkara a ordonné la médiatisation.

 

A suivre…

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 623 06 56 23

Créé le Mercredi 28 septembre 2022 à 19:49