Massacres de 2009 : Dadis Camara de retour en Guinée pour affronter la Justice

Guinée
Moussa Dadis Camara
Moussa Dadis Camara

CONAKRY-Le capitaine Moussa Dadis Camara est de retour en Guinée ! L’information a été confiée à Africaguinee.com par un de ses avocats.

L’ancien chef de la junte de 2008 a regagné Conakry dans la nuit du samedi à dimanche 25 septembre 2022, en provenance de Ouagadougou. Il vit dans la capitale Burkinabè depuis début 2010, après avoir frôlé le pire suite à un attentat perpétré contre lui par son aide de camp (d’alors), le commandant Toumba Diakité, incarcéré à la maison centrale de Conakry.

L’enfant de Koulé rentre pour affronter la justice de son pays qui l’accuse d’avoir joué un rôle dans la commission des exactions au stade 28 septembre en 2009. Des atrocités qui avaient fait plus de 150 morts, des milliers de blessés, une centaine de femmes violées, selon les Nations-Unies.

Lire aussi-Dadis Camara parle : "J'encourage la tenue du procès du massacre du 28 septembre..."

Le procès s’ouvrira le 28 septembre prochain. Dans le box des accusés onze anciens dignitaires de son régime dont Toumba Diakité, le Général Abdoulaye Chérif Diaby, les colonels Moussa Thiegboro Camara, Claude Pivi, alias Koplan.

Le jugement de ces crimes de masse est suivi de près par la communauté internationale. Le procureur de la cour pénale internationale (CPI) Karim Khan est attendu à Conakry à l’ouverture du procès.

Dadis Camara qui a toujours clamé son innocence dans cette affaire se dit prêt à affronter la justice pour laver son honneur et sa dignité « souillés » par des accusations de crimes de masses.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Dimanche 25 septembre 2022 à 13:06