Coopération : l’Italie vole au secours de la Guinée…

Guinée
Stefano PONTESILLI, ambassadeur d'Italie en Guinée
Stefano PONTESILLI, ambassadeur d'Italie en Guinée

CONAKRY- Frappée par les effets induits de la guerre russo-ukrainienne, la Guinée vient d’obtenir un appui non négligeable pour soutenir son secteur agricole.

Alors que les agriculteurs se plaignent de cherté des engrais et d’autres intrants agricoles, l’Italie, un pays membre de l’Union Européenne, a volé au secours de Conakry avec un don de 4.5 millions d’euros, destinés à booster les activités agricoles.

Le montant sera utilisé pour l’achat des biens et services dont la finalité est de garantir la sécurité alimentaire, lutter contre la pauvreté dans les campagnes.

« Il s’agira d’aider les agriculteurs à mieux travailler le terrain, à pouvoir commercialiser leurs produits, à garantir la sécurité alimentaire, la diffusion de ces produits sur les marchés locaux et nous espérons un jour sur le marché international » a indiqué Stefano PONTESILI, l’ambassadeur de l’Italie en Guinée, en marge de la signature de la convention ce jeudi 15 septembre 2022.

Le diplomate italien précise que son pays n’a pas de diktat à faire par rapport à l’utilisation de ce montant. Selon lui, il accompagne les politiques décidées par le gouvernement guinéen en matière d’agriculture.

Cet appui va permettre au Gouvernement de soutenir les producteurs agricoles dans l’aménagement des terres, de l’accès au financement, la commercialisation des produits agricoles.

Selon le chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, cet appui entre en droite ligne avec les priorités des autorités de la Transition en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinée.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le Jeudi 15 septembre 2022 à 21:28