Les Etats-Unis "titillent" la junte : "Les Guinéens méritent la démocratie..."

Guinée
Troy Fitrell ambassdeur des Etats-unis en Guinée et Mamadi Doumbouya, Président de la transition
Troy Fitrell ambassdeur des Etats-unis en Guinée et Mamadi Doumbouya, Président de la transition

CONAKRY-Depuis un an, la Guinée vit sous la Gouvernance d’une junte militaire qui a mis fin le 05 septembre 2021, à un régime civil devenu autoritaire dirigé par Alpha Condé. Ce coup d’Etat, salué en Guinée, avait été condamné par la communauté internationale qui continue de réclamer une transition courte.

Ce lundi 5 septembre 2022 alors que le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) fête son premier anniversaire, l’ambassade des Etats-Unis a fait un tweet qui fait tilt, rappelant que les guinéens méritent la démocratie.

« Les Guinéens méritent la démocratie. Ils méritent des communautés durables et équitables qui prospèrent sur la diversité et aident chaque personne à réaliser ses rêves », a mentionné la représentation diplomatique américaine à Conakry.

Lire aussi-Troy Fitrell envoie un message fort à la junte : "Plus la transition est longue, plus le Gouvernement risque l’instabilité…"

Washington promet de continuer à œuvrer avec les guinéens pour l’avènement démocratique. « Depuis plus de 60 ans, les États-Unis sont là pour œuvrer avec les Guinéens à réaliser cet avenir démocratique nous continuerons ensemble », assure l’ambassade.

Il faut dire que depuis la chute d’Alpha Condé, les Etats-Unis observent de près l’évolution de la situation sociopolitique en Guinée. En juin dernier, le diplomate américain à Conakry, Troy Darmian Fitrell avait envoyé un message fort à la junte, lui demandant de s’engager dans une démarche pour un retour rapide vers une démocratie constitutionnelle. « Plus la transition est longue, plus frustrations iront crescendo », avait-il prévenu.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Lundi 05 septembre 2022 à 12:33

TAGS