Un an du CNRD : Un « 05 septembre » risqué en Guinée…

Guinée
Des membres du CNRD
Des membres du CNRD

CONAKRY-Le 05 septembre prochain, le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), va fêter son premier anniversaire. En effet, à cette date, il fera juste un an jour pour jour, depuis que le colonel Mamadi Doumbouya a renversé Alpha Condé.

Les autorités de la transition n’entendent pas lésiner sur les moyens pour donner à cet évènement une saveur toute particulière. Chaque ministre est invité à préparer son bilan.

Des émissions de radios, des conférences sont prévues pour vanter le bilan du CNRD après un an d’exercice de pouvoir et exposer sa vision. Mais cette fête pourrait être perturber par une manifestation.

C’est dans ce contexte, comme s’il voulait jouer les « troubles fêtes », le FNDC (front national pour la défense de la constitution), mouvement dissous par la junte, a décidé d’organiser des manifestations le même jour.

Objectifs, dénoncer les tueries perpétrées pendant les manifestations pacifiques, réclamer la libération des détenus et exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Comme pour dire que cette fête anniversaire s’annonce très mouvementé, alors que sept personnes ont déjà été tuées depuis fin juillet dans la répression d’une série de manifestations.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Samedi 27 août 2022 à 21:48