Crimes économiques : Un Général d’armée à la retraite dans le viseur de la Crief…

Guinée
Général Amadou Doumbouya
Général Amadou Doumbouya

CONAKRY-Le Parquet Spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) a requis l’ouverture d’une information judiciaire impliquant un Général de l’Armée à la retraite, accusé de détournement de deniers publics, a appris Africaguinee.com.

Il s’agit du Général à la retraite Amadou Doumbouya, ancien patron l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD). Il n’est pas le seul visé au sein du service. M. Bouna Yattassaye, Directeur Général adjoint l’ASCAD, madame Oumou Sano, en service à l’ASCAD, Ibrahima Kalil Kourouma en service à l’ASCAD Kawaly Dioumandé, Directeur général de Diomandé et frères, Alassane Doumbouya, Directeur Général Féralux, Madame Condé Mariama Touré, fournisseur, sont cités dans la même affaire.

L’instruction concerne des faits de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publics, enrichissement illicite, corruption, abus d’autorité, abus de fonction, concussion, blanchiment de capitaux et complicité.

Selon le Parquet spécial de la Crief, de multiples cas de malversations ont été constatées dans la gestion de l’agence de service civique d’action pour le développement (ASCAD) à travers des procédés de Paiement non justifié au titre des produits, des paiements en double emploi de crédits, des paiements en faveur de bénéficiaires fictifs. Le montant compromis s’élève à 2.767.278.500 GNF.

Compte tenu de la complexité de cette affaire, Aly Touré requis l’ouverture d’une information judiciaire en saisissant la chambre de l’instruction de la Crief.

Créée en 2014 par Alpha Condé, l’ASCAD est un établissement public à caractère administratif (EPA). Cette entité placée sous l’autorité directe du Ministre secrétaire général de la présidence de la République a pour mission de promouvoir l’éducation civique et citoyenne des jeunes guinéens. Le Général Amadou Doumbouya a quitté cette agence le 15 novembre dernier.

Dossier à suivre…

Africaguinee.com

Créé le Mardi 09 août 2022 à 22:41