Marche du 28 juillet : Foniké Mengué et ses camarades remobilisent leurs troupes…

Guinée
Oumar Sylla Foniké Mengué, Coordinateur national du FNDC
Oumar Sylla Foniké Mengué, Coordinateur national du FNDC

CONAKRY-Requinqué par les soutiens en cascade qu’il vient d’obtenir de la part des formations politiques les plus représentatives du pays (RPG Arc-en-ciel, UFDG, UFR et leurs coalitions), le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) remobilise ses troupes.

Une mission du mouvement citoyen conduite par son coordinateur national, Oumar Sylla Foniké Mengué, est en train de sillonner plusieurs villes de la Basse Guinée. Les mêmes démarches se poursuivent à Conakry alors que la semaine dernière, une autre délégation était en Moyenne Guinée.

Cette tournée de remobilisation et de redynamisation des structures à la base en Région Maritime entre dans le cadre des manifestations qui vont démarrer le 28 juillet prochain pour exiger un retour rapide à l'ordre constitutionnel, selon les leaders du Mouvement.

Depuis le 05 septembre 2021, la Guinée est dirigée par une junte militaire qui a fixé la durée de la transition à trois ans. Un délai qui ne fait pas l’unanimité au niveau même de la Cedeao qui le juge inacceptable.

Mais au-delà, le CNRD est aussi accusé de vouloir instrumentaliser la justice pour écarter des leaders politiques jugés favoris de la course à la prochaine présidentielle.

Le crise de confiance entre les militaires et une bonne partie des acteurs sociopolitiques est telle que maints observateurs craignent de nouveaux lendemains incertains pour la Guinée, engluée dans de sempiternelles crises ces quinze dernières années.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Dimanche 24 juillet 2022 à 18:33