Air-Guinée : Dr Ousmane Kaba entendu par la Crief…

Guinée
Dr Ousmane Kaba, leader du PADES
Dr Ousmane Kaba, leader du PADES

CONAKRY-Sous la transition militaire de 2009, Dr Ousmane Kaba avait été un acteur clef des audits diligentés à l’époque par la junte. Le leader du parti Pades était Superviseur et vice-président du Comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie (CASSSE). Sur instruction du capitaine Moussa Dadis Camara, M. Kaba et son équipe avaient travaillé sur plusieurs dossiers dont celui d’Air Guinée.

Le rapport d’audit de ce dossier qui continue de faire les choux gras de la presse a été transféré le 03 février dernier devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et Finacières (CRIEF). Le parquet spécial de cette Cour n’avait pas tardé à ouvrir des enquêtes.

C’est ainsi que le 15 février, la Cour Spéciale anti-corruption mise en place par le CNRD a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre -M. Mamadou Cellou Dalein Diallo, à l’époque ministre des transports et des travaux publics, M. Cheick Ahmed Camara, ex ministre de l’Économie et des finances (au moment des faits), M. Ibrahima Camara, Directeur de l’unité de privatisation du ministère de l’économie et des finances, M. Mamadou Sylla, opérateur économique-.

Lire aussi-Vente d'Air Guinée : Que dit le rapport d'audit transmis à la Crief ?

Depuis, l’instruction de ce dossier continue du côté de la Crief. Plusieurs personnes ont été convoquées et auditionnées. D’après une source digne de foi qui s’est confiée à Africaguinee.com, Dr Ousmane Kaba qui avait dirigé l’audit sur la « vente d’Air Guinée » -dont le rapport est qualifié de chiffon par Mamadou Sylla-, a été entendu par les juges enquêteurs.

D’après nos sources, la Crief soupçonnerait également l’ancien ministre de l’Économie et des finances d’avoir commis des infractions dans le cadre de la conduite des travaux de cet audits. Pour le moment, nous n’avons pas pu entrer en contact avec M. Kaba refoulé il n’y a pas longtemps à l’aéroport de Conakry alors qu’il était en instance de voyage.

Dossier à suivre…

Africaguinee.com

Créé le Mercredi 13 juillet 2022 à 13:51