Prix "Entrepreneuriat Social" : Orange Guinée au cœur de l’université de Labé…

Publireportage

LABE-La Société de Téléphonie mobile Orange Guinée, continue sa campagne de sensibilisation dans les universités du pays. Depuis une semaine, une équipe de dirigeants d’Orange Guinée sillonne les institutions d’enseignement supérieur pour convaincre les étudiants à prendre part au « Prix Orange de l'entrepreneuriat social », lancé en mars dernier. La campagne est dénommée « Orange au cœur des universités ».

Les étudiants porteurs de projets numériques ayant un impact positif pour la société sont vivement invités à soumettre leurs travaux en s’inscrivant sur un site dédié : poesam.orange.com. Le concours est ouvert jusqu'au 27 mai 2022, aux étudiants, aux jeunes entrepreneurs ou salariés de plus de 21 ans.

A l’université de Labé située à 22km du centre urbain, étudiants et encadreurs ont été suffisamment édifiés sur le concours dont les lauréats gagneront des prix variant entre 60 à 30 millions GNF, accompagnés d’ordinateurs pour chaque catégorie.

 « L’objet de notre visite s’inscrit dans l’angle que nous avons intitulé Orange au cœur des Universités. Orange au cœur des Université est une initiative d’orange Guinée permettant aux différents étudiants, salariés, enseignants chercheurs, entrepreneurs de pouvoir comprendre, connaître que orange accompagne chaque année à travers les éditions intitulées poesam prix orange de l’entrepreneur social en Afrique et en Moyen Orient », a expliqué SEKOU KEITA, directeur de la communication institutionnelle et des relations extérieures de Orange Guinée.

La particularité du projet cette année est liée à l’offensive que la société mène auprès des étudiants, des enseignants chercheurs et des entrepreneurs pour leur exposer ce que c’est que le prix orange de l’entrepreneur social en Afrique et en Moyen Orient. Orange Guinée offre aussi une autre nouveauté à travers son hub « digital center » qui est une école de codes, un centre de formation permettant aux jeunes de mettre en pratique leurs initiatives.

« Les projets que Orange accompagne cette année doivent forcément s’appuyer sur les technologies. Il faut une application ou un logiciel pouvant permettre d’avoir un impact sociétal directement sur la communauté » déclare M. Keita.

En tout cinq prix sont en jeu. Ils sont répartis comme suit :

Premier prix : 60 millions de francs guinéens, plus un Makbook Pro,

2ème Prix :  40 millions de francs guinéens + 1 Makbook air Pro,

3ème prix : 30 millions Gnf.  

4ème prix dénommé prix féminin qui vise à améliorer la condition de la femme :  20 millions Gnf plus 1 Air Pad.

Le 5ème prix appelé coup de cœur du jury : Un Air Pad.

« Tous ces prix accompagnent les meilleurs projets qui s’appuient sur les technologies de l’information et de la communication. C’est une récompense certes. Mais derrière cette récompense, il y a tout un arsenal d’encadrement, d’accompagnement jusqu’à l’aboutissement du projet » précise SEKOU KEITA, directeur de la communication institutionnelle et des relations extérieures de Orange Guinée.

Abdoulaye Sow, chef de département informatique à l’université de Labé qui a suivi la mission dans le différent amphithéâtre. Il souligne la pertinence de ce projet entrepreneurial de Orange Guinée.

 « C’est un projet que nous avons accueilli à bras ouvert. Avant même l’arrivée du directeur aujourd’hui, il nous avait envoyé un lien pour la formation. Donc, Orange avait déjà fait la formation que nos étudiants ont suivi avec intérêt. Cette fois ci, ils sont venus les rassurer davantage pour qu’ils puissent mieux se préparer. Sur place, il y a un encadrement pour mieux les appuyer et structurer leur projet avant de postuler », explique Sow.

Thierno Oumar Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Lundi 16 mai 2022 à 15:15