Guinée : "Les comptes de l’État se portent bien…" selon Mohamed Béavogui

Guinée
Mohamed Beavogui, Premier ministre de la transition Guinéenne
Mohamed Beavogui, Premier ministre de la transition Guinéenne

CONAKRY-En Guinée, les signaux des finances publiques sont au vert, selon le Gouvernement. C’est ce que vient d’annoncer le Premier Ministre, Mohamed Béavogui.

« Au niveau des finances publiques, les comptes de l’État se portent bien pour cette période », a annoncé jeudi 21 avril, le chef du Gouvernement de Transition, en conseil des ministres.

Le Premier ministre de la transition demande d’accélérer le paiement des arriérés (de la dette intérieure) jusqu’à hauteur de 30 milliards GNF en faveur des PME en général.

Pour favoriser une injection des ressources auprès des communautés locales par effet induit, le plan de paiement pourrait commencer par les BTP et les travaux de l’intérieur du pays.

La dette intérieure est un véritable fardeau qui étouffe les entreprises locales en Guinée. En 2020, elle se chiffrait à GNF 25 904,07 milliards soit USD 2,593 milliards.

A l’époque, la dette intérieure était constituée des Bons du trésor à moins d’un an (11,4%), des Emprunts Obligataires de 3 ans (3,3%), de la dette titrisée (4%), des avances à court termes de la BCRG (4,9%), de la recapitalisation de la dette BCRG (16,1%) et des crédits TVA (0,9%).

 

Africaguinee.com

Créé le Vendredi 22 avril 2022 à 14:12