Maroc-Espagne : Nouvel entretien entre le Roi Mohammed VI et Pedro Sànchez…

Maroc

C’est un nouveau pas vers le raffermissement des relations entre le Maroc et l’Espagne. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique ce jeudi 31 mars 2022 avec le Président du Gouvernement espagnol S.E.M. Pedro Sànchez.

L’entretien téléphonique qui a duré plusieurs minutes a permis au souverain marocain d’apprécier le contenu du message que le Président du Gouvernement espagnol lui a adressé le 14 mars dernier. Le Roi Mohammed VI qui suit de près ce dossier a joué un grand rôle dans la décrispation de la crise entre Rabat et Madrid.

Dans la correspondance qu’il avait adressé au Roi Mohammed VI le 14 mars 2022, le Président du Gouvernement espagnol avait affirmé que son pays « considère que l’initiative marocaine d’autonomie comma la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » sur le Sahara marocain.

L’Espagne rejoint ainsi des pays comme les Etats-Unis, les pays de la Ligue arabe ou encore les Etats du Golfe qui ont reconnu la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara. Il faut rappeler à cet effet l’ouverture d’ambassades et des consulats à Laayoune et à Dakhla.

« Ainsi, le partenariat entre les deux pays s’inscrit désormais dans une nouvelle étape, fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale », précise un communiqué du Cabinet royal marocain.

Au cours de cet entretien téléphonique, le Roi Mohammed VI a adressé une invitation au Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sànchez pour effectuer une visite de trois jours au Maroc.

Le Roi Mohammed VI qui multiplie son offensive diplomatique, a réussi à conférer au Maroc une place de choix dans le concert des Nations.

A rappeler que la position de l’Allemagne sur le Sahara a également évolué. Le Président Allemand a dans un message adressé au Roi Mohammed VI souligné que son pays « considère le plan marocain d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord ».

 

Africaguinee.com

Créé le Vendredi 01 avril 2022 à 10:58

TAGS