Conakry : Ousmane Gneloy Diallo restera en prison…la raison!

Guinée
Ousmane Gnelloye Diallo conduit en prison après sa condamnation, image d'archive
Ousmane Gnelloye Diallo conduit en prison après sa condamnation, image d'archive

CONAKRY-Bien qu’ayant bénéficié d’une « liberté conditionnelle » dans l’affaire DK Biro et pour laquelle il purgeait une peine de deux ans à la maison centrale, Ousmane Gneloy Diallo, restera en prison.

Les avocats de ce jeune militant du RPG arc-en-ciel connu pour sorties controversées sur la toile avaient introduit une demande de mise en « liberté conditionnelle » auprès de la Cour d’Appel. Après avoir statué sur cette requête, le juge audiencier Djeila Barry a rendu un arrêt favorable au requérant, ce lundi 21 mars 2022, à la Cour d'appel de Conakry

Le magistrat a accordé une liberté conditionnelle à Ousmane Gneloy Diallo, condamné à deux ans de prison pour "injures et Menaces" dans l’affaire qui l’oppose à Kadiatou Biro Diallo. 

Les autres restrictions dont -l'interdiction d’utiliser Facebook ou d’autres réseaux sociaux pendant cinq ans mais aussi de déverser un support audio sur le net-, restent maintenues.

S'il peut se réjouir de cette décision, mais toujours est-il qu'il ne quittera pas la prison car, selon son avocat Me. Santiba Kouyaté, dans l'autre affaire l'opposant à la famille de Cellou Dalein, le jeune militant du RPG Ousmane Gneloy avait été retenu coupable des infractions de "diffamation et des injures".

Pour ces faits, Ousmane Gneloy avait été condamné à 15 mois d’emprisonnement et 20 millions de francs guinéens d’amende. Il continuera de purger cette peine.

A suivre...

 

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Créé le Lundi 21 mars 2022 à 10:52