Mory Condé précise : "Désormais tout guinéen qui aura plus de 18 ans…"

Guinée
Mory Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation
Mory Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation

CONAKRY-Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a apporté une précision de taille sur le recensement général de la population, annoncé cette année par le Gouvernement, pour dit-on, « mieux planifier les politiques publiques ».

Au lendemain de cette annoncé, certains acteurs politiques avaient émis le souhait que de ce recensement, l’on puisse extraire un fichier électoral. « C’est une décision importante pour à la fois concourir à la ré-fondation de l’Etat et à la mise en œuvre d’un fichier électoral fiable et exhaustif », s’était réjoui Bah Oury.

Mais Mory Condé a tranché.  « Je précise que ce recensement n’est pas électoral. C’est un recensement général de la population et de l’habitat », précise le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Il souligne que ce programme permettra d’avoir des données de planification réelle.

« Nous avons un problème de données en termes de clarification, c’est pourquoi nous allons procéder à ce recensement. Nous allons nous évertuer à avoir des données biométriques pour éviter qu’on soit dans un perpétuel recommencement.

Désormais tout guinéen qui aura plus de 18 ans, n’aura plus besoin d’attendre forcément un recensement général. Il ira directement vers les services compétents pour actualiser ses données pour être dans la base. C’est ce qui nous permettra d’avoir des données de planification réelle », a précisé le ministre Mory Condé.

A suivre…

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Lundi 31 janvier 2022 à 13:59