Sanctions de la CEDEAO : Des émissaires de Goita attendus chez Doumbouya…

Guinée
Assimi Goita et Mamadi Doumbouya
Assimi Goita et Mamadi Doumbouya

CONAKRY-C’est une information Africaguinee.com ! Une forte délégation gouvernementale malienne est attendue en Guinée la semaine prochaine, a appris Africaguinee.com.

Composée de six ministres, cette mission est annoncée à Conakry le lundi 17 janvier 2022 pour une visite d’une journée. Les émissaires du colonel Assimi Goita vont s’entretenir avec les autorités guinéennes au plus haut niveau, a-t-on appris.

Le Mali est sous embargo depuis le 09 janvier dernier. Les dirigeants de la CEDEAO et de l’Uemoa ont pris de lourdes sanctions contre Bamako, pour sanctionner le non-respect des engagements initiaux des dirigeants maliens à organiser des élections dans le premier trimestre 2022.

Pour contrer ses sanctions économiques, financières et diplomatiques, le chef de la junte malienne a validé vendredi 14 janvier 2022 un plan de riposte et s’est engagée dans une offensive diplomatique tous azimuts. Nouakchott, Alger, Conakry…Assimi Goita, pour éviter que son pays enclavé ne soit asphyxié par la punition de la CEDEAO, est sur tous les fronts.  

Exclue de toutes les instances de décision de la CEDEAO, la Guinée dirigée par une junte militaire depuis le 05 septembre dernier, n’a pas entériné ces sanctions. Conakry a décidé de maintenir ses frontières terrestres, maritimes et aériennes ouvertes avec Bamako.

C’est dans ce contexte que cette forte délégation gouvernementale malienne arrive à Conakry la semaine prochaine. Selon nos informations, une rencontre aura lieu ce dimanche 16 janvier 22 à l’ambassade où tous les ressortissants maliens sont conviés pour exprimer leur soutien à leurs autorités.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le Samedi 15 janvier 2022 à 15:56