Transition : "ce que Sidya, Ousmane Kaba et Cellou se sont dit…"

Guinée
Sidya Touré, Ousmane Kaba, Cellou Dalein Diallo
Sidya Touré, Ousmane Kaba, Cellou Dalein Diallo

CONAKRY-Les leaders politiques Cellou Dalein Diallo de l'Ufdg, Sidya Touré de l'Ufr et Ousmane Kaba du Pades se sont rencontrés, lundi 20 septembre 2021, à Conakry. Une première depuis la prise du pouvoir par le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement), le 05 sept.-21. 

Sur quoi avaient porté les échanges ? Africaguinee.com, a pu interroger Dr. Ousmane Kaba. Selon cet ancien candidat à la présidentielle d’octobre 2020, cette rencontre, s'inscrivait dans le cadre de la concertation entre les leaders politiques pour échanger des idées sur la transition. 

Le mardi 14 septembre 2021, le président du Cnrd avait invité la classe politique à travailler de façon collégiale pour lui proposer un mémorandum sur la conduite de la transition. Depuis cette date, les tractations ont commencé entre ces leaders politiques, qui souhaitent un consensus pour aller d’une seule voie, a-t-on appris.

"C'est ce qu'on souhaite, travailler sur un mémo collégial pour dire ce que nous pensons de la transition et quelles sont les solutions qu'on peut préconiser. On veut aller dans le cadre d'un consensus de toute la classe politique", précise M. Kaba avant d'inviter à tirer les leçons du passé.

"Vous savez que la Guinée a appris des expériences des autres transitions. Il est impératif qu'on se donne tous, la main pour aller d'une seul voix", appelle le président du Pades.

A suivre...

 

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 669 91 93 06

Créé le Mercredi 22 septembre 2021 à 11:21