Exclusif : la junte « favorable » au retour de Dadis Camara en Guinée...

Guinée
Moussa Dadis Camara
Moussa Dadis Camara

CONAKRY-En exil au Burkina Faso depuis onze ans, Moussa Dadis Camara pourra rentrer en Guinée lorsqu’il le voudra. C’est du moins ce qu’assure son avocat Maître Jean-Baptiste Jocamey Haba. Interrogé par Africaguinee.com, l’avocat a indiqué que les autorités actuelles ne sont nullement opposées à ce que son client rentre en Guinée.  

« Ce que je peux garantir, à ce stade, s’il (Moussa Dadis Camara, ndlr) veut rentrer demain, rien ne lui interdit de rentrer. C’est une certitude mathématique. Mais il ne vous dira jamais qu’il parle avec le président du CNRD. C’est un guinéen comme tous les autres. Donc, je peux vous assurer que lorsque le président Dadis voudra rentrer, il va rentrer (en Guinée). Les autorités actuelles ne sont nullement opposées à ce qu’il rentre en Guinée », a confié maître Haba.

Moussa Dadis Camara, a dirigé la Guinée de décembre 2008 à décembre 2009. Il a été écarté du pouvoir après avoir subi un attentat de la part de son aide de camp, Toumba Diakité le 03 décembre 2009. Son régime a été entaché par le massacre du 28 septembre 21, qui avait fait plus de cent morts, des milliers de blessés, et des centaines de femme violées, selon les conclusions d’une enquête indépendante de l’ONU. Comme plusieurs autres hauts responsables du CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement), la junte qu’il avait dirigée, M. Camara est inculpé pour son rôle présumé dans ce massacre dont le procès, onze ans après les faits, peine à s’ouvrir.  

Depuis la prise du pouvoir le 05 septembre 21 par le CNRD (comité national pour le rassemblement et le développement), dirigé par le colonel Mamady Doumbouya, plusieurs exilés politiques ont déjà pu regagner la Guinée. Dadis Camara, en exil forcé, depuis plus d’une décennie, sera-t-il le prochain ? Nous le saurons bientôt.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Lundi 20 septembre 2021 à 13:26