Ismael Diakité, président de la Chambre des Mines : « Nous avons été rassurés… »

Consultations nationales
Ismael Diakité, président de la Chambre des mines de Guinée
Ismael Diakité, président de la Chambre des mines de Guinée

CONAKRY-Les patrons des différentes sociétés minières implantées en Guinée ont été reçus ce jeudi 16 septembre 2021, par le colonel Mamady Doumbouya, président du CNRD, initiateur des assises nationales Guinéennes, en cours depuis mardi au palais du peuple.

Les acteurs de ce secteur névralgique de l’économie guinéenne sont sortis de cette rencontre, rassurés, par le discours qu’ils ont entendu ce matin, de la part des nouvelles autorités militaires du pays. C’est du moins ce qu’a affirmé le président du conseil d’administration de la chambre des mines, interrogé à la fin de cette rencontre.

« Nous avons été rassurés par le discours. Nous avons été interpelés sur un certain nombre de sujets importants, en particulier le respect des obligations à la fois environnementales et sociales. Nous avons été rassurés également sur l’engagement des autorités à sécuriser les investissements dans le secteur minier », a déclaré M. Diakité.

Le DGA de la Société Minière de Boké (SMB) rappelle d’ailleurs que depuis les premières heures de l’arrivée des nouvelles autorités, les décisions ont été en faveur du secteur minier. Dans ce cadre, il a cité la levée du couvre-feu dans les bassins miniers, mais aussi la sécurisation des conventions.

« Il y a eu des déclarations qui nous ont rassurés. Donc, sur ce plan-là, il n’y a aucun souci. De toute façon, nous sommes un secteur qui est ouvert à la discussion. Et comme je l’ai déjà dit, c’est un secteur dynamique et il faut comprendre que la Guinée joue un rôle important dans l’approvisionnement de la chaîne des valeurs », a-t-il dit.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 16 septembre 2021 à 15:24