Toto et les jeunes officiers de la junte : la confidence de Kabinè Komara…

Guinée
Dadis Camara, feu Général Tototo Camara et Kabinè Komara, photomontage Africaguinee.com
Dadis Camara, feu Général Tototo Camara et Kabinè Komara, photomontage Africaguinee.com

CONAKRY- A la mort du Général Lansana Conté en décembre 2008, une junte dirigée par Moussa Dadis Camara, a pris le pouvoir en Guinée. Kabinet Komara, ancien chef du Gouvernement, a été un témoin clef de cette période tumultueuse de l'histoire politique de la Guinée.

En marge des obsèques organisées en hommages au Général Toto Camara, décédé en début de semaine, l'ancien Premier ministre a fait une confidence sur les rapports entre le défunt et les jeunes officiers à l'époque.

Selon lui, si cette période a pu être traversée sans trop de clashs, c'est grâce à feu Général Toto Camara, vice-président du CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement).

"J'étais Premier ministre dans un Gouvernement où il était plus âgé avec des jeunes officiers. Si nous avons traversé cette période, sans trop de clashs, c'est parce que Toto a su se maîtriser, il a su se mettre au-dessus des incompréhensions de ses jeunes frères, il a su  comprendre que la Nation devait être  au-dessus de tout.  Sans son acceptation d'un certain nombre de situations difficiles, il y aurait eu beaucoup de  difficultés", a confié l'ancien Premier ministre.

 

Africaguinee.com

 
Créé le Samedi 28 août 2021 à 3:12