Que vient faire Sarkozy chez Alpha ? "c'est sans commentaire", réagit la présidence

Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée et Nicolas Sarkozy
Alpha Condé, président de la République de Guinée et Nicolas Sarkozy

CONAKRY-Nicolas Sarkozy séjourne à nouveau à Conakry depuis ce vendredi 06 août 21. Hier dans l'après-midi, Alpha Condé a reçu en audience l'ancien président français. Une audience qui a été suivie par un déjeuner de travail, a appris Africaguinee.com.

L'ex chef d'Etat français qui ne s'était jamais rendu en Guinée durant sa présidence (16 mai 2007-15 mai 2012), multiplie les vas et viens sur Conakry, depuis deux ans. "C'est comme si par miracle, la capitale guinéenne est devenue son lieu de pèlerinage", commente un observateur. En 2019, il avait été accueilli à trois reprises par Alpha Condé, avec en toile de fond une histoire de gros sous. Puisqu'à l'époque, il menait une médiation entre le président guinéen et le patron de BSGR.

Une médiation qui avait porté ses fruits, puisqu'un accord secret avait  été trouvé à l'époque entre les deux parties autour du contentieux dans le Simandou. L'Etat guinéen avait abandonné ses poursuites contre le tycoon israélien, lequel avait aussi renoncé à toutes ses prétentions dans le simanduou.

Toutefois, le milliardaire franco-israélien a été reconnu coupable en janvier dernier par le tribunal correctionnel de Genève où il était jugé, de « corruption d’agents publics étrangers et de faux dans les titres ». Il avait écopé de 5 ans de prison et au versement de 50 millions de francs suisses.

A propos de Nicolas Sarkozy, lui-même a des démêlées judiciaires dans son pays, mais continue de fréquenter Alpha Condé. Déclaré coupable de corruption et trafic d’influence, l'ancien président français a condamné en mars 2021, à trois ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des écoutes, avant de faire appel.

Dans l'opinion, les avis divergent. Certains le voient comme un hôte encombrant, pour le dirigeant guinéen alors d'autres trouvent normal. Toutefois, beaucoup s'interrogent sur l'objectif de sa présence répétés chez Alpha Condé. Joue-t-il le rôle de lobbyiste ? Le mystère est entier. Et la présidence guinéenne, se réserve de commenter l'affaire. "C'est sans commentaire", a tranché une source du Président Alpha Condé, qui ne s'est pas privé hier de vanter à son hôte le potentiel de la Guinée qu'il présente comme l'avenir de l'Afrique.

"Ce que j'explique à Nicolas Sarkozy: la Guinée, havre de paix, terre d'accueil, de culture et d'avenir. Un condensé d'une Afrique qui gagne...", a-t-il écrit en légende de quelques clichés pris après l'audience.

 

Focus Africaguinee.com

Créé le Samedi 07 août 2021 à 13:25