JO de Tokyo : Pourquoi le drapeau guinéen a été porté par un inconnu?

Japon
Ouverture des jeux olympiques de Tokyo
Ouverture des jeux olympiques de Tokyo

TOKYO-Alors que la délégation guinéenne n’a pas encore foulé le territoire nippon pour les 32ème jeux Olympiques de Tokyo, une polémique a enflé autour de celui qui a porté le fanion guinéen à la cérémonie d'ouverture des Olympiades, ce vendredi 23 juillet 2021.

Beaucoup ont été surpris de voir les couleurs nationales portées par un homme à la "peau blanche". Certains ont vu leur égo patriotique affecté par cette scène tout de même inédite. Pour éclairer l’opinion sur ce ‘’quiproquo’’, Africaguinee.com a interrogé un responsable du Comité National Olympique sportif Guinéen (CNOSG).

Selon Ben Daouda Nassoko, secrétaire général du Comité National Olympique, le chef de mission de la délégation guinéenne est un diplomate guinéen vivant au Japon.

’En attendant notre arrivée, c’est à lui (le diplomate) que l’honneur est revenu pour défiler avec notre drapeau. Le protocole des jeux a donc décidé de choisir une personne qui allait porter le fanion. C’est ce que je puis vous dire’’, nous a confié brièvement Ben Daouda Nassoko, qui s’est envolé ce vendredi pour la capitale japonaise avec la délégation guinéenne.

La participation guinéenne à ces JO a connu des palpitations. Le ministre des Sports, a d'abord, annoncé à la surprise générale que la Guinée renonçait à prendre part à ce rendez-vous sportif  planétaire, avant de se rétracter. Du coup, la délégation guinéenne n'a bougé que ce vendredi 23 juillet 2021 pour Tokyo.

A suivre…

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Vendredi 23 juillet 2021 à 23:44