BAC 2021 : du papier aluminium pour "neutraliser" les détecteurs de métaux…

Faranah
Des candidats au baccalauréat dans leur salle d'examen
Des candidats au baccalauréat dans leur salle d'examen

FARANAH-Pour déjouer les détecteurs de métaux, nouveau dispositif anti-fraude, déployé par le ministère de l'éducation, certains candidats au baccalauréat se montrent très imaginatifs. Leur nouvelle astuce ? Du papier aluminium.

Des téléphones ont été retrouvés dans du sandwich, soigneusement emballés avec du papier aluminium. Dans le sankaran, il y a même une crise de papier aluminium sur le marché depuis le début du bac.

Ce vendredi 23 juillet 2021, deuxième jour de l'examen, plusieurs candidats ont été pris, la main dans le sac. Les autorités éducatives de Faranah ont réussi à démanteler ce système qu'utilisent les candidats afin d'empêcher le détecteur des métaux de pouvoir trouver les téléphones. 

"Les candidats cherchent l'aluminium, ils emballent le téléphone dans du Sandwich, ensuite, ils emballent avec l'aluminium", a expliqué le directeur préfectoral de l’éducation de Faranah Sayon Oularé, avant de mettre en garde.

"Je mets en garde tous les candidats : quiconque sera pris en possession d'un morceau de pain sera fraudé. Si vous constatez à l'heure où nous sommes, l'aluminium on en trouve pas au marché", confie le premier responsable de l'éducation de Faranah.

À rappeler que la région administrative de Faranah a présenté cette année un total de 2 391 candidats dont 730 filles : 389 à Dabola dont 120 filles, 131 à Dinguiraye dont 43 filles, 1 563 à Faranah dont 490 filles et 308 à Kissidougou dont 77 filles.

 

Alpha Amadou Barry

Correspondant régional d'Africaguine.com

A Faranah

 

Créé le Vendredi 23 juillet 2021 à 20:15