Alpha Condé : "Nous continuerons le combat afin que d'ici 2050…"

Tchad
Alpha Condé, président de la République de Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée

N'DJAMENA- Faire de l'Afrique le 1er continent du monde d'ici 2050, telle est la nouvelle ambition nourrie par le dirigeant guinéen. Depuis N'Djamena la capitale tchadienne, où il a pris part ce vendredi 23 avril 2021, aux obsèques de son ami feu Idris Déby Itno, Alpha Condé a pris un engagement.

Le chef de l'Etat guinéen (83 ans) s'est engagé de continuer le combat entamé avec le maréchal du Tchad, -tué au front par des rebelles alors qu'il venait d'être réélu pour un sixième mandat-, pour que l'Afrique soit le premier continent du monde d'ici 2050.

"Le président Déby a montré son attachement à l'Afrique en versant le sang de son peuple sur les différents champs de bataille africaine. Le moment n'est pas de parler, c'est de voir comment nous les chefs d'Etat, en suivant l'exemple du président Déby, nous allons pouvoir nous donner la main afin de renforcer l'unité de l'Afrique, renforcer son indépendance et permettre qu'elle continue à parler d'une seule voix. Le combat que nous avons commencé ensemble, nous allons le continuer afin que l'Afrique d'ici 2050 soit le premier continent du monde", a-t-il déclaré rendant hommage à Idris Déby.

Déby était un modèle…

Alpha Condé a rappelé quelques souvenirs qu'il a de Déby, notamment son engagement pour rendre l'Afrique autonome.

"Tout le sait les liens qui nous ont unis, comment nous avons travaillé ensemble pour assurer à l'Union Africaine son autonomie à la fois financière et nous battre pour que toutes les questions soient désormais réglées par les africains. Car, seuls les africains peuvent accepter de mourir pour l'Afrique, seuls les africains connaissent la situation de leur peuple. Le président Déby était un modèle. Quand nous avons désigné les champions, nous l'avions désigné comme champion pour la jeunesse, car cette couche est l'avenir de l'Afrique", s'est souvenu le dirigeant guinéen.

Créé le Vendredi 23 avril 2021 à 17:12