Dr Makalé Traoré : « Ce que je peux dire aux guinéens… »

Guinée
Dr Makalé Traoré
Dr Makalé Traoré

CONAKRY- Dr Makalé Traoré vient de réagir suite à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier par la Cour Constitutionnelle.

La candidate du PACT (Parti de l’Action Citoyenne par le Travail) a dit prendre acte de la décision de la Cour Constitutionnelle tout en lançant un appel à l’endroit des populations.

« La Cour Constitutionnelle qui est le dernier recours en matière électorale. Je prends acte de sa décision et je voudrais surtout à cette occasion, lancer un appel aux populations guinéennes, pour qu’au-delà de ces résultats qu’on fasse tout pour ne pas verser dans la violence », a confié Dr Makalé Traoré à une journaliste d’Africaguinee.com.

Les résultats définitifs proclamés ce samedi 7 novembre 2020 par la Cour Constitutionnelle donnent 29 958 voix, soit 0,72% à Dr Makalé Traoré. Malgré sa défaite et les « imperfections » du système électoral qu’elle a dénoncées, la candidate du PACT a appelé à la préservation de la paix dans le pays.

« Ce que je peux dire en tant que femme de paix, je suis allée à ces élections pour apaiser les discours (…). Mais nous sommes sur un terrain inter-ethnique. Il faut travailler sur le système électoral. L’appel que je lance au-delà de cette élection, c’est qu’on se mette autour de la table pour travailler sur notre système électoral qui peut nous permettrait d’améliorer cette situation. Ce que je peux dire aux guinéens, il y a en a qui ne sont pas contents mais le pays a trop souffert, il a connu trop de morts. Nous ne pouvons travailler si nous ignorons cela. Le travail est fondamental au nom de la paix. En tant que Républicaine, je félicite le Président élu et je souhaite qu’il soit le Président de l’ensemble des guinéens », a lancé Dr Makalé Traoré.

 

Bah Ayissatou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 14

Créé le Samedi 07 novembre 2020 à 16:50