Direct-Cour Constitutionnelle-Guinée: Mohamed Lamine Bangoura proclame les résultats définitifs…

Guinée
Mohamed Lamine Bangoura, Président de la Cour Constitutionnelle
Mohamed Lamine Bangoura, Président de la Cour Constitutionnelle

CONAKRY- C'est le jour J ! La Cour Constitutionnelle rend son arrêt relatif à l'élection présidentielle du 18 octobre. La proclamation des résultats se fait en ce moment même au siège de l'institution sis au quartier Almamya, dans la commune de Kaloum. 

Dans la salle où se déroule la proclamation, on note la présence de certains candidats ou leurs représentants. C'est le cas du RPG arc en ciel, par contre nous n'avons pas constaté la présence d'un représentant de l'UFDG. 

Plusieurs diplomates des chancelleries occidentales sont présents. Notre reporter sur place a constaté la présence de Josep Colle, chef de la délégation de l'union européenne en Guinée, du chargé des affaires de l'ambassade des Etat Etats-Unis, M. Coustis.  

La Cour Constitutionnelle a deux options : annuler le scrutin et ordonner sa reprise ou confirmer les résultats provisoires donnés par la Ceni. Des résultats qui donnent Alpha Condé, le président sortant vainqueur avec 59.4%, mais qui sont contesté par une bonne partie des candidats dont Cellou Dalein Diallo, crédité de 33.5%. 

Le président de la Cour Constitutionnelle qui est en train lire l'arrêt a déclaré recevables les recours déposés par Cellou Dalein Diallo, Ousmane Kaba, Makalé Traoré et Abé Sylla. 

Nous y reviendrons !

 

Depuis la Cour, Abdoul Malik Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 07 novembre 2020 à 12:57