Marche du 29 septembre : Comment le Front anti 3è mandat prépare la manifestation?

Marche du 29 septembre
Des leaders du FNDC
Des leaders du FNDC

CONAKRY-Le mouvement anti-troisième mandat s'active sur le terrain pour préparer la manifestation du 29septembre dont l'objectif est "d'exiger le départ" du président Alpha Condé. Les opposants mènent des sensibilisations un peu partout à la base dans les différentes communes et quartiers de Conakry.  

D'ores et déjà l'itinéraire de la marche projetée par le Front national pour la défense de la Constitution (Fndc) est connu. Ladite marche se déroulera sur l’autoroute Fidel Castro, du rond-point Tannerie à l’esplanade du Palais du peuple.

L’information a été donnée ce lundi 21 septembre 2020 par le chargé des opérations du Fndc. Ibrahima Diallo a fait également savoir que les lettres d’informations seront déposées dans les 48 heures dans les communes de Matoto, de Matam et de Kaloum. A part Conakry, pour cette première phase, il y aura une manifestation à Labé, Nzérékoré, Dubréka et à Coyah, a-t-il précisé avant de mettre en garde.

 «S’il arrivait que le gouvernement nous interdise de marcher, en pareille circonstance, nous allons opposer la résistance à cette décision parce que c'est un droit constitutionnel ", a-t-il prévenu. 

Et d'ajouter en mettant en garde contre toute éventuelle interdiction sous prétexte de l'état d'urgence sanitaire.  "Dans le contexte actuel, il n’est pas possible pour le gouvernement de nous opposer l’état d’urgence sanitaire à l’organisation des manifestations. Vous constatez que le camp présidentiel mobilise en violation de l’état d’urgence.  M. Alpha Condé ne peut pas nous interdire l’exercice d’un droit constitutionnel. Comme la constitution nous a autorisés, nous allons résister face à cette décision et face à l’oppression des autorités» a-t-il mis en garde.  

Le chargé des opérations du FNDC a précisé que des dispositions sont déjà prises par le Front pour le respect des gestes barrières. Il est prévu dans les prochains jours une campagne de distribution des masques.  

«Nous avons reçu un don de masques de la part de notre antenne Fndc Belgique. Nous en avons suffisamment et nous allons commencer la distribution dès ce weekend dans les quartiers de Conakry. Le jour de la marche également, il y aura une équipe sanitaire au point de départ et qui va distribuer au fur et à mesure aux citoyens qui viennent participer, mais qui n’ont pas de masque».

A la question de savoir la consigne du Fndc par rapport au scrutin du 18 octobre, Ibrahima Diallo a laissé entendre que les élections présidentielles ne constituent pas la ligne de combat du Fndc.

"Nous ignorons complétement ces élections. Nous nous focalisons sur le combat contre le 3e mandat d’Alpha Condé. Vouloir s’intéresser à ces élections c’est comme si notre combat se résumer à cela», a-t-il dit en précisant que le Fndc est en train de travailler actuellement sur le terrain pour mobiliser les citoyens à sortir le 29 septembre.

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 669 91 93 06

Créé le Lundi 21 septembre 2020 à 20:07