Guinée : Alpha Condé va-t-il lever l'Etat d'urgence ce soir ?

Coronavirus
Alpha Condé, président de la République de Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée

CONAKRY- C'est devenu une tradition depuis l'apparition de l'épidémie de coronavirus en Guinée. Chaque mois, à la veille de l'expiration de l'Etat d'urgence sanitaire, Alpha Condé prend la parole pour s'adresser à ses compatriotes. Il ne devrait pas déroger à la règle ce mardi 15 septembre 2020.

Sauf cas de force majeure, et bien qu'il soit hors du pays, le chef de l'Etat pourrait prendre la parole ce soir pour faire le point sur la situation de l'épidémie de coronavirus en Guinée et fixer de nouvelles orientations dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Ces derniers temps plusieurs mesures prises pour limiter la propagation du virus ont connu des allégements. Les mosquées sont ouvertes, les élèves aussi ont repris le chemin de l'école après plusieurs mois de fermeture.

D'autres secteurs souffrent encore des mesures de restrictions. Les tenanciers de bars dancings et autres lieux de loisirs invitent le chef de l'Etat à lever sinon à amoindrir les restrictions. Les citoyens souffrent aussi des coûts du prix du transport à cause de la limitation du nombre de places dans les transports en commun.

L'adresse de ce soir est très attendue par de nombreux guinéens qui souhaitent la levée totale de certaines restrictions surtout dans le domaine du transport. Mieux elle intervient à la veille du début de la campagne présidentielle.

Alpha Condé va-t-il lever l'Etat d'urgence sanitaire ? La réponse c'est dans quelques heures. Toutefois une source proche de l'ANSS (agence nationale de sécurité sanitaire) a confié à Africaguinee.com que le taux de positivité est resté entre 3 et 5% durant le mois écoulé.

"Dans les deux mois pratiquement on a tourné autour de ce taux même si dans les dernières semaines, on a eu des taux de 2% ou 3.5%. Globalement les deux derniers mois la tendance est bonne. Mais la décision finale revient au chef de l'Etat", a confié cette source.

Focus Africaguinee.com

Créé le Mardi 15 septembre 2020 à 20:47

TAGS